25 mars 2017
Soutien au bar de la mairie à Plourivo
Plourivo, Bretagne nord, 2200 habitants, 4km de Paimpol.…
Dans ce village y a un « ti bar » : LE BAR DE LA MAIRIE et Arlette et Hervé.
Hervé a 52, et Arlette 51 ans. Arlette est atteinte d'une maladie auto immune rare.
Quand il y a 8 ans les médecins leur ont dit que Arlette ne pourrait plus chanter, jouer la comédie, qu'elle ne pourrait plus marcher et que bientôt, seule une greffe des deux poumons pourrait la sauver, Hervé a dit « on ne va pas rester comme ça les bras croisés... Viens on va au bord de la mer... » Ils étaient alors en Corrèze.
Ils ont tout vendu, signé une décharge pour que les médecins les laissent partir et ils sont allés
s'installer là, à Plourivo...
Histoire…
Juin 2013 : Hervé a rouvert le bar-tabac fermé depuis un an, Arlette en fauteuil roulant respirait avec l'aide d'une bouteille d'oxygène. Ils étaient fiers : une nouvelle vie commençait pour eux.
L'appartement au dessus du commerce, rassurait le couple car Hervé ne serait jamais très loin pour son épouse.
Janvier 2015, le téléphone sonne à 2h00 du matin. « Allo ici l'hopital Foch, nous avons des poumons pour vous... »
Un an de convalescence pour Arlette; Hervé travaille sans compter ses heures tout en s'occupant de sa femme.
Arlette reprend du poil de la bête, recommence à marcher, et même à chanter.
Le chiffre d'affaire du bar augmente, les clients se fidélisent, les fournisseurs leur font de plus en plus confiance. Jeux à gratter et services de la poste s'installent...
Eté 2015, la saison commence par une fête de la musique d'enfer. Haute en couleurs ! Riche en son!, La météo était aux anges et a conduit tout le monde sur la terrasse...
Hervé avec les copains a tout préparé : saucisse bretonne et tarte aux pommes. Même les journalistes sont présents.
Des musiciens sont là avec leur instruments, leurs voix, leur bonne humeur. Arlette et Hervé, complices se sourient d'un regard amoureux…
Aujourd'hui
La programmation artistique s'est affinée et enrichie au fil des mois.
Tous les 15 jours, le dimanche matin, ambiance Brésilienne au bar. Il semblerait que Plourivo soit devenu la capital de la « Roda de Choro ».
Rencontres musicales, scènes ouvertes, rencontres littéraires ... Le bar de la mairie est ouvert de 7h30 le matin et 19h30 le soir, y compris le dimanche jusque 13h00. Il crée du lien social autour d’événements comme des rencontres de randonneurs, de joueurs d'échec ou de boules...Même les cafés d'enterrement s'y invitent...
Malgré tout, l'entreprise est en difficulté et manque d'un fonds de roulement pour poursuive l'aventure. 4000 euros seraient nécessaires pour combler le découvert bancaire régulier et les frais qui s'ensuivent.
….et demain ??
La suite ne tient que par vous, nous vous sollicitons pour rassembler cette somme qui nous permettra de maintenir notre lieu ouvert, ainsi que ses activités et services, nécessaires au village.
Soutenez la "Bar de la Mairie" de Plourivo ! Le dernier relais de poste du village tenu par Hérvé et Arlette, risque de disparaître !
kisskissbankbank.com
20:51 Publié dans Bistro du coin, Coin solidaire, Le coin pas d'accord, Temps modernes | Lien permanent | Commentaires (1)