Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2013

Ce soir ce sera Tom Yum

Ce soir c'est repas thaï : un Tom Yum aux crevettes, facile, rapide, mais il faut avoir de préférence la pâte de Tom Yum, que nous avons ramenée de Thaïlande à notre dernier voyage, mais ça se trouve facilement, notamment dans les magasins asiatiques. Excellente soupe aux crevettes et champignons à accompagner de riz ou de nouilles, chinoises de préférence. Attention, pour ceux qui craignent le piment : s'abstenir, ou alors doser très finement la pâte (ne pas hésiter à en mettre moins du 1/4 de la dose).

Vous diluez dans 1/2 litre d'eau bouillante la pâte pour Tom Yum, puis versez les crevettes nettoyées décortiquées (on peut prendre des crevettes congelées), environ 100g par personne, et des champignons, environ 50g par personne. Salez avec de la sauce de poisson, et laissez cuire à petits bouillons pendant quelques minutes. Agrémentez du jus d'un citron vert, et si vous en possédez, de 2 ou 3 feuilles de combavas (citron "kaffir"), d'une tige de citronnelle africaine coupée en morceaux de 1 à 2 cm. Juste avant de servir, parsemer d'un peu de coriandre fraiche et de feuilles de basilic (de préférence basilic thai, au goût citronné).

Bon appétit !

Tomyumsoup.jpg

Soupe Tom Yum aux crevettes, Bangkok - image : wikipedia

20 novembre 2013

Cari papayes vertes

Ce soir ça va être cari papaye vertes. Cinq belles papayes sur mon papayer attendaient patiemment le moment de mûrir. Las, une invasion de cochenilles a du faire prendre les grands moyens. Récolte prématurée des dernières papayes et taille du tronc en espérant qu'il est encore temps. Ce sera ensuite le nettoyage régulier nécessaire des nouvelles pousses et feuilles pour éviter la réinvasion.

23 février 2013

Content

Content content de faire mon pain content de faire mes pizzas content de faire mes lasagnes les tortellonis je fais pas les raviolis je fais pas mais je vais faire de toute façon la viande bof content d'acheter des légumes pas calibrés pas surpoussés parfois verreux mais à avoir dans son carré potager encore mieux ce midi ce sera pizza à la main sans machine et sans cheval avec tomates poivrons oignons chorizo tiens y a quoi dans ce chorizo ?

08 janvier 2012

Daube citrouille

Prenez un beau quartier de citrouille. débarrassez le de sa carapace avec un bon couteau sur une planche à découper. Enlever les graines centrales. Coupez la chair ferme de la citrouille en gros cubes de 1 à 2 cm. Résevez.

Emincez 2 oignons. épluchez et piler 4 gousses d'ail avec 1 cm de gingembre frais et du gros sel. Faites revenir l'oignon dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, puis ajoutez le pilé d'ail et de gingembre, 2 ou 3 petites tomates émincées, 1 demi poivron débarassé de ses pépins et coupé en fines juliennes. Faites revenir 5 minutes puis ajouter la citrouille. Faites cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la citrouille soit cuite, en remuant régulièrement, ajoutez si besoin un peu d'eau en cours de cuisson. Servez chaud en accompagnement.

Recette pour 2 personnes. Pour ceux qui aiment plus relevé : remplacer le poivron par 1 ou 2 piments pilés avec l'ail et le gingembre.

Un vrai régal. Bon appétit ! 

 

DSC_0081-4.JPG

29 décembre 2011

Som tam, tom yum et curry

Manger en Thailande est un véritable plaisir à chaque fois renouvelé. Les 3 plats que je préfère sont le som tam, salade de papaye verte relevée mixée à quelques autres plaisirs pour le palais, les tom yums, soupes diversement agrémentées et pimentées (mais pas trop s'il vous plait, pour mon estomac fragile), et les curry vert ou rouge, avec légumes croquants et morceaux de poulet ou de viande. Vous en reprendrez bien un peu, non ?

 

DSC_0037.JPG

24 novembre 2011

Papayes en cari

Une grosse papaye colombo, verte. Épluchez sous un mince filet d'eau au robinet. Coupez en 2. Evidez les graines. Coupez en dés de 1 cm. Dégorgez dans l'eau salée pendant 15 minutes. Pendant ce temps émincez 2 oignons moyens, pilez 3 à 4 gousses d'ail avec 1 cm de gimgembre frais, sel, poivre (ou petit piment martin selon les goûts), faires revenir oignons et mélange pilé avec un filet d'huile puis ajouter 4 petites tomaces émincées, 1/2 cuillère à café de curcuma. Ajoutez y après quelques minutes les carrés de papayes prélablement égouttés, laisser cuire 20 à 30 minutes. Servez chaud en légumes, ou froid en salade. C'est un délice !

PS : si vous avez d'autres recettes avec les papayes vertes : avis aux amateurs.

15 mars 2010

Gourmandise

J'adore les marchés, leurs couleurs, leurs odeurs, leurs bruits, leurs sourires, leurs recherches, leurs attentes qui attisent la gourmandise des sens et des esprits.

DSC_0456.jpgDSC_0454.jpgDSC_0455.jpgDSC_0435.jpg

07 décembre 2008

Calebasse du coin

DSC_0064.JPG

Prenez une belle calebasse épluchez lui sa carapace avec un bon couteau coupez là en dés pas ni trop petits c'est moins onctueux ni trop gros c'est trop long à cuire attention au gongon central si vous n'avez pas envie d'avoir trop de noyaux mettez le de côté ou extruez les à la main si vous avez la patience et l'expérience le gongon sans les noyaux c'est tendre et bon les graines vous pouvez les faire sècher et garder pour semer il faut de l'eau de la chaleur tropicale une bonne terre et du bon compost.

Préparez deux oignons à revenir dans un peu d'huile pas la peine d'en mettre trop une cuillère lé parfait et ajouter trois zails un centimètre de gingembre un petit piment martin et quelques grains de cumin à piler avec du gros sel dans un pilon en haut à gauche sur la photo.

Coupez 4 à 5 tomates roma et ajoutez les avec du thym si possible frais au mieux cueilli dans le jardin avec du cotomili frais pour ceux qui ne savent pas le cotomili c'est le coriandre attention très peu il ne faut pas que ça domine ajoutez y encore une demi cuillère à café de safran pays ce sera parfait le safran pays c'est le curcuma pour ceux qui ne sont pas d'ici.

Mettez la calebasse préparée en complétant d'un fond d'eau un verre et faites cuire à couvert et feu moyen puis doux un bon trois quart d'heure en remuant régulièrement pour que ça n'accorche pas ça peut être un peu plus long jusqu'à plus d'une heure ne vous inquiétez pas il suffit de s'y prendre à l'avance si vous ne voulez pas être affamé en attendant que ça cuise mais c'est tellement bon à vous rouler par terre que vous ne regretterez pas.

Complément pour ceux qui n'ont pas tous les ingrédients : si vous n'avez pas de piment martin de gingembre de curcuma c'est pas grave ça va le faire quand même mais comme c'est la calebasse du coin il faut au moins de la calebasse néanmoins si n'avez vraiment pas de calebasse je comprendrai vous pouvez vous servir de la base de la recette en remplaçant la calebasse par de la courgette mais attention la courgette donne beaucoup d'eau donc ne rajoutez pas d'eau et vous pouvez mettre plus de coriandre et faites cuire seulement 30 minutes et un truc que je vous livre avec la courgette mettez des petits pois qui cuisent le même temps s'ils sont frais écossés par vous même mais rajoutez les après pour qu'ils cuisent 5 à 10 minutes minutes suffisent si congelés.

Accompagnement ? Pas compliqué le mieux c'est avec du boucané et du riz et un rougail pour ceux qui connaissent vous ajoutez le boucané préalablement plongé 10  à 15 minutes dans l'eau bouillante si vous n'avez pas de boucané des lardons fumés 50 à 100 grammes c'est extras et pas mauvais pour la santé à cette quantité vous pouvez manger aussi tel quel c'est délicieux sans boucané ni lardons avec un bout de pain et ensuite du fromage vous pouvez aussi le prévoir en accompagnement de n'importe quel plat plutôt poisson espadon ou daurade pour moi mais c'est un légume qui s'accompagne de plein de choses accommodé de cette façon vous n'aurez pas beaucoup de surprises.

Un dernier secret de zoreil qui accomode à sa façon les plats créoles vous avez dû remarquer et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur vous pouvez mettre 3 à 6 pommes de terre épluchées et coupées en dés avec la calebasse pour la cuisson d'ailleurs c'est très bon avec le boucané ou les lardons si vous n'avez pas de boucané.

Boisson ? Avec un petit Chinon c'est divin si vous n'avez pa mis trop de piment ou de gingemgre, mais avec un bon Bordeaux c'est pas mal non plus ne prévoyez pas un trop grand vin si vous avez forcé sur les épices.

PS : si vous essayez dites moi ce que ça a donné ....