Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 avril 2016

L'homme qui répare les femmes

92098206_634602.jpg

 

Dans les zones de conflit, les batailles se passent sur le corps des femmes, Dr. Mukwege.

Dénoncer le viol comme arme de guerre. Dénoncer les guerres et les crimes perpétrés et entretenus pour des raisons bassement économiques (exploitation des métaux rares pour notre monde moderne connecté).

"L'homme qui répare les femmes" est un film documentaire, sorti le 18 février 2016, réalisé par le cinéaste belge Thierry Michel qui décrit l'engagement du chirurgien-gynécologue congolais, le Dr Mukwege, devenu célèbre pour avoir reçu le prix Sakharov en 2014.

"Cohérence du récit, inscription dans le temps où la petite histoire devient Histoire, musique poignante et précision documentaire : le savoir-faire de Thierry Michel, associé à celui de Colette Braeckman, tous deux grands connaisseurs du Congo, est ici au service de la médiatisation d'un combat que personne ne devrait ignorer" (Africultures).

A voir absolument. Comment rester indifférent ?

08 février 2016

Secret Dancer

L'histoire d'un artiste interdit d'art d'un danseur interdit de danse, des hommes et des femmes balayés bafoués par l'histoire la religion, un grand pays par ses valeurs écrasées un temps mais qui ne demandent qu'à resurgir.

Un superbe film, un de ceux qui marquent

Secret Dancer retrace la vie d'Afshin Ghaffarian, danseur et créateur de sa compagnie de dnase après avoir fui l'Iran dans les années 2000.

afshin.jpgsecret dancer.jpg

 

secret2.jpgsecret3.jpg

26 février 2013

Holy Motors

Film surréaliste déstabilisant fait de plusieurs vies vécues ou jouées. Un homme qui voyage de vie en vie de milliardaire à mendiant. De très belles images aussi. Et un moment fort de bonheur en musique avec une bande d'accordéons dans une traversée d'église. Une belle description des vies dans notre monde. Film de Leos Carax revenu au cinéma après une longue absence. C'est Leos Carax qui avait mis en scène Les Amants du Pont Neuf.

Holy Motors.jpg

16:00 Publié dans Coin Ciné | Lien permanent | Commentaires (1)

23 avril 2012

Women are heroes

Film magnifique. Si vous ne l'avez pas vu courrez et laisser vous emporter lpar les regards et les paroles de ces femmes des 4 coins du monde. Ce film n'est pas un documentaire. C'est une oeuvre. Je ne connaissais pas ce photographe, JR, et c'est un reatrd que je dois combler.

Heureusement qu'il y a encore du cinéma art et essai (5 personnes dans la salle hier soir pour le voir).


Bande Annonce Women Are Heroes by womenareheroes

07 juillet 2010

La Tisseuse

Lilli, jeune chinoise, 30 ans et une vie derrière, d'usine et de  souffrance. Les mêmes gestes derrière les machines à tisser, tous les jours. Un mari licencié déjà, qui vend du poisson pour tenter de boucler les fin de mois, payer au fils des cours de piano. Elle tombe malade et le diagnostic, qu'on veut lui cacher, est sans appel. Quelques mois. Passage à vide, rage, désespoir. Seule. Un dernier voyage, pour Pékin, et retrouver un amour empéché...

Film chinois de Wang Quan An, 2010

tisseuse.jpg

17:59 Publié dans Coin Ciné | Lien permanent | Commentaires (1)

09 mars 2010

Disgrace

Société Sud Africaine, place des femmes, violences faites aux femmes, post apartheid, blancs-noirs, noirs-blancs, ambiguïté libidineuse, égoïsme du mâle sans repentir possible, blessures jamais fermées. Un film très bien adapté du livre de JM Coetze.

 

disgrace-2010-17512-225287203.jpg

 

 

22:22 Publié dans Coin Ciné | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : vive la vie, cinéma

23 octobre 2009

Le dernier voyage du juge Feng

JugeFeng.jpg

Film chinois, que j'ai bien aimé. Vu il y a déjà plusieurs mois.

Film chinois, comme souvent entre tradition et modernité. Dans cette autre culture. Comment les règles dictées par le pouvoir apparaissent complètement abracadabrantes, venant de l'extérieur vers cet intérieur du pays rural aux moeurs ancestrales. Film beau, de plus, avec des images de cette Chine intérieure qui ne peuvent que rester ancrer dans la mémoire. Des hommes et des femmes aussi.

02 juillet 2009

Une famille chinoise

Unefamillechinoise.jpg
Un grand film. Scénario et interprétation sublimes. Il faut à tout prix sauver la petite Hehe. Mais il lui faut une greffe de moelle d'un frère ou d'une soeur qu'elle n'a pas. Et ses parents sont divorcés. Sa mère fera tout pour y arriver.
Un sujet pas facile et pourtant magnifiquement traité. Xiaoshuai Wang, le réalisateur, y arrive. Tout en nous décrivant la chine moderne.

Une famille chinoise, de Xiaoshuai Wang
unefamillechinoise.jpg

 

01:29 Publié dans Coin Ciné | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vive la vie, cinéma

19 mars 2009

La Vague

La vague.jpg
Est il encore possible de virer vers un régime totalitaire ? Bien sûr et bien naïf celui qui croirait en la disparition de ce risque majeur inhérent à toute société humaine. Ce film allemand de Dennis Gansen décortique avec brio la mécanique autocratique et les rouages de l'entrainement des individus et des foules. Film édifiant qui nous rappelle à la vigilance dans une société dont les écarts se creusent.

07 mars 2009

Suite Habana

Pour ceux qui ne connaissent pas Cuba, ou ceux qui la connaissent, ceux qui en reviennent, ceux qui en rêvent.

Pour ceux qui ne connaissent pas Fernando Perez : Suite Habana, fresque de La Havanne dont vous vous souviendrez

A voir, sans modération, à déguster, à vivre.

Moi aussi, j'irai à Cuba, c'est sûr ...

 

 

28 février 2009

Séraphine

Séraphine, un bijou de film dont on ne sort pas indifférent ni indemne. Il était passé en Art et Essai, en avant première il y a quelques mois. J'avais gardé la note en reéserve, mais pas pris le temps de la remplir pour la publier. Il y avait peu de monde dans la salle ce dimanche là, comme souvent pour les séances Art et Essais. Les gens préfèrent la télé ou les grands complexes qui diffusent les grands films adoubés par la presse. Heureusement, les Césars sont passés par là. Séraphine va faire partie maintenant de ces films que l'On va voir. Tant mieux. Mais ça va surtout profiter encore et encore aux grandes chaines de vendez moi que je consomme, et pas à ceux qui ont le courage de faire découvrir et de tenter de faire survivre autre chose. S'il vous plait boudez les grands complexes, allez dans les petites salles Art et Essai, boudez les Virgin, Fnac et autres grands machins, poussez la porte de la petite librairie qui nous déniche quelques bijoux merveilleux inconnus du "Grand Public".

23:01 Publié dans Coin Ciné | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : cinema, art, vive la vie

21 février 2009

Les toilettes du pape

Profiter de la visite du Pape. Moyen enfin de s'en sortir. Comment. Vendre des saucisses, des sandwichs, à boire ? Non, des toilettes. Des toilettes pour les touristes, et... pour le pape. Pour sûr, on ne le loupera pas. C'est l'idée du siècle. On ne va quand même pas louper la venue du pape à Melo.

 

Film d'Enrique Fernandez, 2008, Uruguay

22:49 Publié dans Coin Ciné | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vive la vie, cinéma

06 janvier 2009

L'année où mes parents sont partis en vacances

l'année où.jpgL'année où2.jpg

Brésil 1970, le pays vire à la dictature. Brésil, 1970, la Coupe du Monde de football bat son plein et l'équipe nationale est en passe de la remporter. Le monde a les yeux rivés sur le Brésil, grâce au foot, mais ne voit que ça. Mauro a 12 ans. Ses parents lui annoncent qu'il vont « partir en vacances ». Résistants au régime, ils fuient la dictature en confiant leur fils à son grand-père, qui malheureusement décède le jour même. Mauro est recueilli par lle voisin du grand père, membre de la communauté juive de Sao Paulo.

 

Superbe film de Cao Hamburger.

L'année où mes parents sont partis en vacances, Brésil, 2007.

19:53 Publié dans Coin Ciné | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vive la vie, cinéma

08 décembre 2008

Fin d'été

Un petit bijou que je vous livre sans autres commentaires (co-signé par J Montserrat dont je vous ai offert déjà quelques clichés, là par exemple). Publié en février dernier sur YouTube et regardé 70000 fois en 4 jours. Ca ne m'étonne pas. Jugez par vous même...

 

Si ça vous interesse, le site officel du film est là ...

04 mai 2008

Secret Sunshine

Corée du Sud vie ordinaire pas ordinaire d'une jeune femme qui reste seule avec son fils et décide de vivre désormais dans la ville de son mari disparu, ville de province qu'elle ne connait pas et qui ne la ménage pas. Un film haut en sentiments et colère/abnégation rentrées et contradictoires.
1379385668.jpg
 

00:05 Publié dans Coin Ciné | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vive la vie, cinéma