04 février 2006
La course médiatique au chik
Comment rester calme devant un nouvel exemple de folie médiatique potentialisant à l'exponentiel les informations de tout poil sur une nouvelle épidémie ? Le chikungunya, virus inconnu des contrées protégées, "sécurisées" à l'occidental y a fait son apparition. Il y est entré par l'océan Indien, là où enfin, en attaquant le peuple français tropical bien tranquille de la Réunion, il a pu se faire un nom et une renommée. Non content de se payer le luxe de paniquer une population forte de presque 800 000 habitants, il poursuit sa course virtuelle, vers le territoire métropolitain, dont la population se recroqueville un peu plus face à ce nouveau danger venu de l'inconnu. Je ne parlerai pas du virus ni des manifestations (rarement graves contrairement à la panique généralisée, mais aux symptomes et à la durée à ne pas négliger) qu'il entraine. Voilà une maladie et un virus qui touchaient des populations africaines et asiatiques depuis de nombreuses années, donc peu enclin à être très étudié sur les plans épidémiologique, clinique, biologique, thérapeutique... Enfin un espoir : abordant le monde occidental, se frayant une petite porte via la Réunion, il sera sous le feu croisé des ouvertures de crédits à la recherche, après la désinsectisation et la visite de quelques experts et d'un ministre !...
Trois petites réflexions pour finir : au lieu de précipiter sur les unes, les écrans, les ondes, et le web des photos lourdes et des mots chocs, laissons les ressources se mobiliser intelligemment; rassurez vous, le chikungunya n'empéchera pas de continuer à apprècier les contrées de l'océan Indien, ne serait ce que sur le plan humain; et quel paradoxe étrange cette panique sanitaire quand, à 2 pas de la Réunion se situe Madagascar dont la situation bien plus dramatique sur le plan sanitaire devrait faire la une quotidiennement depuis des lustres.
18:05 Publié dans Bistro du coin, Coin Santé, Coin Voyage, Science en coin | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Vous etes très mal informés ou peut-etre simplement de la desinformation pour le tourisme. Des gens meurent ici du chik, alors svp du respect !!!!!!!!!!!
De plus, des produits chimiques sont épandus jour et nuit aux 4 coins de l'ile : oubli ou ignorance ?
Je doute que vous y alliez mais sait-on jamais : allez donc faire un tour sur clicanoo.com ou chikungunya.net
Écrit par : flores | 15 février 2006
Loin de moi l'idée de polémiquer et de manquer de respect à qui que ce soit ! Mon propos n'était pas de nier ou de négliger quoi que ce soit. C'est une épidémie importante quantitativement, obligatoirement elle a ses conséquences, et il faut s'en occuper. Et il y a même eu une trop grande inertie des responsables de la santé publique.
Relisez bien ma note, ma réflexion était ailleurs : n'en fait on pas trop sur les médias pour que ça aide réellement l'action, et surtout, quelle disproportion avec nombre de pays où la catastrophe sanitaire est quotidienne, et qui n'ont pas le droit à cette mobilisation !.
Écrit par : les coins multiples | 19 février 2006
Les commentaires sont fermés.