Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mai 2006

Faire son pain

Voilà un plaisir que je n'abandonnerais pour rien au monde. Rentrer le vendredi soir, sortir le chef du frigo, préparer mon levain, le rafraichir le lendemain, puis pétrir la pâte. Cela fait maintenant des années que le rituel s'est enclenché, que le pain de la semaine fait partie des plaisirs du week end. Il n'y a guère que dans les moments d'absence et d'éloignement, de vacances que le rituel s'arrête, et encore, souvent le pétrissage jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse me démange tant que je cède à la tentation d'une pizza ou d'un pain à la levure. Le jour où je ne ferai plus notre pain marquera quelquechose : abasourdi par le monde ? Assommé par le labeur ? Finalement défait dans le long combat du normal autrement ? Ou simplement désabusé ? Non, je n'arrêterai pas de faire mon pain avec amour et délectation.

12:24 Publié dans Coin perso | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Vous me faites saliver. C'est ce que j'appelle les moments privilégiés, ceux où chacun peut-être tout à fait lui-même, ceux qui deviennent trop rares si nous n'y veillons pas.

Écrit par : Rony | 13 mai 2006

Merci de me rappeler une idée que j'ai déjà eue ... et pas encore réalisée !

Écrit par : dominique | 13 mai 2006

Si je peux contribuer à vous apporter ce plaisir, alors tant mieux. Un peu de patience au départ pour les pains ratés qui ne lèvent pas, mais quel bonheur ensuite !

Écrit par : xavierd | 14 mai 2006

Moi aussi, je fais mon pain, avec un bonheur toujours renouvelé, tu as oublié de parler de la délicieuse odeur du pain qui cuit dans la maison .... Mais moi je triche, je confie le pétrissage à une "machine à pain "...

Écrit par : MarianneKipleur | 15 mai 2006

Quel dommage de passer à côté de la méditation du pétrissage !

Écrit par : xavierd | 16 mai 2006

Certes, mais 3 opérations de la main m'en ont dissuadée définitivement .. je médite autrement !

Écrit par : MarianneKipleur | 16 mai 2006

Certes, mais ce n'était pas un reproche, et heureusement il y a d'autres moyens pour se donner le temps de méditer.

Écrit par : xavierd | 16 mai 2006

Les commentaires sont fermés.