Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 octobre 2006

Le temps palpable

Il ya des moments privilégiés où le temps se décompresse, se désentortille. Rien de tel pour cela que de sortir, dépoussièrer les photos rangées, soigneusement ou non dans des cartons. Les souvenirs que vous croyiez ensevelis, effacés, oubliés, viennent soudainement vous titiller, aussi frais et clairs que ceux d'hier ou de ce matin. Souvenirs pas seulement d'images, mais aussi de sons, de voix, de sentiments, d'émotions, d'odeurs, d'interactions, ... Le temps est ainsi, inconsistant sur l'évocation du moment, lointain, sans concrétisation, choses révolues comme si elles n'avaient jamais existées. Temps pourtant tellement palpable dans ces moments de replis salvateurs où tout vous revient, et toujours tellement là, à vous toucher le coeur prêt à être renversé, chamboulé par cette révélation du passé vous faisant aller vers l'avenir. Le passé nous construit, le présent est à happer, l'avenir est l'existence pleine du présent.

Commentaires

C'est le souvenir et son cortège de sensations que nous croyons perdues qui existent et nous font exister, le présent nous implique trop et passe rapidement au... passé, quant à l'avenir, même quend nous parlons de le construire, il nous échappe toujours, puisqu'il devient... présent puis "hier" trop vite.
C'est notre présence qui fait exister le temps, me semble-t-il.
Merci pour ce beau texte qui provoque la réflexion.

Écrit par : rony | 19 octobre 2006

J'ai plein de cartons , avec beucoup de photos enfouies, en vrac, photos melangées et années melangées et j'aime beaucoup les retrouvées!

vous décrivez très bien toutes nos sensations, très joli texte!
amities
noelle

Écrit par : noelle | 20 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.