17 février 2007
Esclavage
Il ya quelques temps, nous nous sommes perdus lors d'une ces rares soirées où l'on allume la télé, devant un reportage, de ceux qui font rêver les touristes psudo aventuriers en pantoufle. Emission animée par un jeune guide vertuel se transportant de façon tout à fait impertinente et importune d'un bout à l'autre du monde. Et ce soir là, une de ses haltes merveilleuses était la Mauritanie, dont la beauté et l'exotisme, la population et ses moeurs étaient loués et chantés. J'étais sorti de ce reportage fâché d'avoir encore subi la télévision et la vision imposée par certains.
Mais je ne me doutais pas à quel point ce reportage était à côté de la plaque, cachant le pire de ce pays moderne et soi disant paradis (des touristes). Quelques jours plus tard, je tombe sur cet article. La Mauritanie n'a toujours pas aboli dans les faits l'esclavage, même si officellement tout le contraire est avancé. Des enfants, des femmes, des hommes, sont encore traités comme des non-êtres, sans aucun droit, à la merci entière d'un maître qui peut en faire ce qu'il veut. Encore une aberration, un non sens de nos temps modernes. Solution ? Je ne sais pas, je ne sais plus.
16:55 Publié dans Le coin pas d'accord, Temps modernes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vive la vie, Afrique
Commentaires
Merci Xavier de m'avoir amené à cet article
Écrit par : Julien | 17 février 2007
Oui xavier merci pour cet article.
bisous
noelle
Écrit par : noelle | 18 février 2007
Il y a pire que ce qu'on vu là , mais c'est pas trop "montrable" ....
Besoin de toi Xavier pour signer une pétition sur mon blog , il s'agit de sauver un enfant de six ans . Merci d'avance .
Écrit par : Khate | 22 février 2007
Les commentaires sont fermés.