Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 août 2009

Fleuve

DSC_0076.JPG


Fleuve nourricier fleuve purificateur
Enfants nus piétinants pétillants
Boubous aux tissus chatoyants
Femmes multicolores au labeur
L'embarcation file sur le fleuve
Le piroguier fier à la manoeuvre
Fait visiter son vert royaume
Les voyaguers intrus consomment
Emprisonnent images sur images
Pour quelques maigres billets
Dans les profondeurs éthérées
L'esprit du Fleuve enrage



Ségou, Mali, août 2008

Commentaires

oui, c'est souvent ça ! Des images et aucun contact avec les autochtones. Repartir sans connaître leurs us et coutumes, ni quels sont leurs besoins, leurs aspirations.

c'est du tourisme bien pensant !!!

Écrit par : patriarch | 23 août 2009

Oui, je comprends que l'esprit du fleuve enrage .
Je comprends , mais qui ne cherche pas à fixer sur pellicule de tels souvenirs ?
Je crois que le principal est la manière dont la photo est prise .
Ne pas considérer la personne comme un objet que l'on consomme .
Personnellement j'ai assez voyagé et je n'ai essuyé de refus qu'une seule fois .
Et ce n'était pas pour une photo mais pour savoir le nom d'une boisson .
Avant de photographier , il faut prendre le temps d'un contact , d'une petite causerie, de sourires , montrer un vrai intéret pour ce qu'ils sont .

Écrit par : Jean | 24 août 2009

Toujours tes jolis mots...

Bises Xavier

Écrit par : noelle | 25 août 2009

La photo m'évoque la Mauritanie, au bord du Sénégal et là où je vais il n'y a pas de touristes.

Écrit par : Rosa | 15 septembre 2009

Xavier

Disparu? parti dans quel coin du monde?

Bises

Écrit par : noelle | 03 octobre 2009

Xavier ? T'avais pas de bouée ? Tu ne t'es pas noyé au moins ? Pense à bébé... Il t'attend...

Écrit par : Fabrice | 14 octobre 2009

Tu fais des pauses encore plus longues que les miennes
c'est magnifique (ton texte) et pour moi un merveilleux souvenir : celui des enfants jouant au bord du fleuve Sénégal en Mauritanie.
Tu es allé au Mali ?

Écrit par : Rosa | 15 octobre 2009

Oui, longue pause, Rosa, et sans voyage, mais pas disparu, Noëlle !
Tout simplement pris par mes tâches en tacahnt de bien faire.
Et oui je suis allé au Mali, et j'y retournerai. C'est au bord du Niger.

Écrit par : xavier | 19 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.