Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 décembre 2009

Jusqu'à quand ?

République Démocratique du Congo. D’après les chiffres de sources humanitaires et de la société civile, les victimes faites au cours des derniers mois par les combats entre les différents camps sur le terrain seraient au nombre d’un millier et s’ajouteraient à 7000 viols recensés et plus d’un million de personnes déplacées.

08 décembre 2009

Soir

Soir lassitude décontraction laisser aller Soir baillement repas à préparer Soir petite bière canapé salvateur Soir un cafard promeneur se dandine là me narguant de ses dizaines de pattes velues Soir journée à digérer nuit vengeresse âme qui vive Soir un moustique psizize dans mes oreilles me tintinabule les chevilles Soir fatigue Et demain ?

DSC_0057.JPG

07 décembre 2009

Rouge

101_0126.JPGphotosAfrique sud juillet 2003 289.jpg

photosAfrique sud juillet 2003 339.jpg

mai- juillet 04 100.jpg

namibAfrsud_13.jpg

Je n'aime pas le rouge couleur du sang versé couleur de l'addition du il faut que ça se voit couleur de la colère couleur de la honte Je devrais pourtant l'aimer ce rouge couleur de la nature qui chante de l'amour qui met ses plus beaux atours de la misère qui enjolive ses jours et ses murs.

05 décembre 2009

les livres

Cela faisait maintenant plus d’un quart d’heure que les deux hommes marchaient sous le couvert. Le chemin avait d’abord pris la direction de l’est, puis continuant sa courbure, s’était enfoncé vers le sud, remontant une pente assez forte pour contourner une faille de plusieurs dizaines de mètres qui surplombait un bassin dont Judex avait jusqu’à présent ignoré l’existence. Le sentier s’arrêta brusquement à l’arrivée dans une clairière, mais Lavergne continua tout droit, s’avançant vers l’autre extrémité, éloignée de plusieurs centaines de mètres. La clairière était comme suspendue, bordée sur la droite par la faille qui s’était approfondie et élargie, témoignant d’un effondrement de terrain ancien. Les arbres limitaient la clairière sur les trois autres côtés, donnant l’impression que la forêt avait été découpée à cet endroit par quelque main habile de géant de façon à dessiner un arc de cercle nu avant le précipice.

Les pensées de Judex étaient revenues à la grotte et à son contenu mystérieusement disparu. Qui pouvait bien avoir dérobé les multiples livres et documents entreposés là ? Ce ne pouvait certes pas être Amilcar, déjà parti quand Judex était revenu dans la grotte pour y dévorer goulûment des écrits divers dès le lendemain. A moins qu’Amilcar n’y soit revenu en cachette, mais Judex avait du mal à imaginer que son ami ait pu lui montrer ce trésor, avant de le dérober et donc de l’en frustrer. Alors, quelqu’un d’autre dans le village, mais qui, alors, avait connaissance de l’existence de la grotte, et pour quelle raison ? Amilcar avait donné l’impression de confier un secret connu de lui seul et de personne d’autre...

A moins qu’il ne s’agisse de Rose-Améline ? Cette possibilité avait effleuré très tôt l’esprit de Judex. Il était très probable en effet qu’Amilcar ait partagé avec sa soeur le secret de la grotte, et que celle-ci, une fois Amilcar parti, ait fait en sorte de faire disparaître, pour une raison ou une autre, ces traces. Judex en avait bien entendu touché deux mots à Rose-Améline, car il envisageait mal de ne pas partager un tel doute. Mais celle-ci ne connaissait pas l’existence de la grotte, et Judex lui avait donc révélé cette partie cachée de l’existence de son frère. Elle n’avait pas voulu aller plus loin dans la réflexion, préférant occulter dans l’immédiat tout ce qui avait trait à son frère.

 

DSC_0096.JPG

 

01 décembre 2009

Capharnaum

IMG_0142.JPGIMG_0152.jpg

IMG_0207_2.JPG

IMG_0157.JPGIMG_0229.JPG

Sans paroles ou presque ... un petit capharnaum d'images juste avant la fin du lundi.