09 mars 2010
Disgrace
Société Sud Africaine, place des femmes, violences faites aux femmes, post apartheid, blancs-noirs, noirs-blancs, ambiguïté libidineuse, égoïsme du mâle sans repentir possible, blessures jamais fermées. Un film très bien adapté du livre de JM Coetze.
22:22 Publié dans Coin Ciné | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : vive la vie, cinéma
Commentaires
Je ne connaissais pas
Tu as lu et vu?
Merci Xavier c'est noté
Bises
Écrit par : noelle | 10 mars 2010
J'ai vu, en VO, en arts et essais, mais je n'ai pas lu. Et, du coup, bien envie de le lire. Bonne soirée Noëlle.
Écrit par : xavier | 10 mars 2010
Le film traite vraiment tous ces sujets ?
Un peu minimaliste ta présentation !!!
J'admire que cela donne à Noelle l'envie de le voir.
Je commencerai sans doute par le livre...
Écrit par : Rosa | 12 mars 2010
Rosa
Ce que Xavier aime....je note
Et je suis allée lire les critiques
"Disgrace De cette histoire aux enjeux multiples, Steve Jacobs a conservé l’essentiel : un portrait sans concessions de l’élite blanche confrontée à la fin de ses privilèges,...
Écrit par : noelle | 12 mars 2010
Minimaliste ? Peut être après tout. Il y a donc une écriture minimaliste. Rosa, je ne vais pas en faire une présentation extensive, du film, désolé. D'une part, j'ai vu le film, qui fait partie des films Arts et essais qui ici ont du mal à survivre, quelques personnes dans la salle, tout le monde préfère se ruer sur les salles à grand spectacle et à pop corn... d'autre part, j'avais envie de le dire et de le signaler : un bon film qui à mon avis vaut la peine d'être vu, même si c'est une adaptation d'un livre, que je vais lire quand même, ou que tu peux lire avant... Je préfère en faire une présentation "minimaliste" que ne pas en parler. J'ai peut être tort, mais tant pis. Quant -à tous les sujets abordés, oui. Je maintiens. Et Steve Jacobs en profite,( derrière une histoire touchant un père professeur à l'université en proie à ses démons de désir mâle et sortant d'un scandale avec une de ses élèves, et une fille chez qui il trouve refuge et est victime d'un viol), à très bien décrire la société sud africaine actuelle. voilà, j'en ai parlé quand même de façon un peu moins minimaliste. Rosa, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Bon week end, Xavier.
Écrit par : xavier | 13 mars 2010
Excuse-moi Xavier ! ce n'était pas une critique !
D'autant que je n'aime pas qu'on me raconte trop les films ! Donc pas facile, je reconnais...
Écrit par : Rosa | 19 mars 2010
Sans rancune, rosa. Merci de toute façon pour ton regard.
Écrit par : xavier | 16 avril 2010
Les commentaires sont fermés.