13 juin 2010
Recrutement d'enfants-soldats : jusqu'où
Qu'y a-t-il de commun entre le Cameroun, la Centrafrique, le Niger, le Nigeria, le Soudan et le Tchad ? La signature d'un accord engageant à ce qu'"aucun enfant de moins de 18 ans ne prenne part, directement ou indirectement, à des hostilités et, le cas échéant, de prévenir toute forme de recrutement"... Le Monde du 11/06/2010
Besoin d'un accord pour çà, oui, et il n'est pas trop tôt. 6 pays seulement, un début, un tout petit début. Il a fallu 2 jours de conférence à N'Djamena. Et encore parmi ces 6 pays, 2 n'ont pas encore signé, et 2 ont signé sans ratifier l'accord. 13 ans après la 1ère conférence à Cape Town, en 1997... Rien n'avance. Dans le monde 250 000 à 300 000 sont toujours engagés, chiffre désespérément stable depuis plusieurs années, engagés souvent de force dans les conflits armés, en Afrique mais aussi en Colombie, en Afghanistan, au Myanmar, au Népal... Ils font la guerre mais aussi les esclaves, voire les esclaves sexuelles.
21:27 Publié dans Le coin pas d'accord, Temps modernes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vive la vie, afrique, actualité
Commentaires
Triste sort de tous ces enfants, bataille difficile qu'il faut continuer,reportages souvent terrifiants
Ne pas les oublier
Bises Xavier
Écrit par : noelle | 14 juin 2010
C'est vraiment une honte. remarques qu'il n'y a pas des siècles que chez nous, ils ne vont plus au charbon....les jeunes, ni en usines !!!!
belle journée.
Écrit par : patriarch | 14 juin 2010
Oui, un tout petit début mais c'est déjà un petit pas qui se fait, je suis chaque fois choquée de voir ces jeunes enfants tenant des armes au lieu des jouets.
Bonne semaine Xavier...
Écrit par : Laudith | 14 juin 2010
C'est une réalité monstrueuse : espérons qu'il y aura une suite.
L'Afrique a beaucoup de démons à combattre.
Écrit par : Rosa | 15 juin 2010
Les commentaires sont fermés.