Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 avril 2012

Le diabète au Mali

3.jpg

L’ONG Santé Diabète, qui agit depuis plus de 10 ans au Mali pour améliorer la prise en charge du diabète, lance aujourd’hui un appel à la solidarité. La récente crise qui a démarré au Mali le 22 mars 2012 fait peser, aujourd’hui, un danger sur les 200 000 diabétiques dont plusieurs centaines d’enfants atteints de diabète de type 1. 

Nous avons besoin de votre aide pour intervenir au plus vite à leur côté et rétablir la chaîne de soins, vitale pour les personnes atteintes de diabète.

Dans le Nord du Mali, la situation est de plus en plus critique : désert médical et accès aux soins quasi impossible.

Alors que la majorité des médecins de la zone (Tombouctou, Gao et Douentza) sont partis, seules quelques pharmacies privées disposent encore de médicaments, à des prix inabordables pour un grand nombre de patients. A Gao, plus aucun médicament n’est disponible et les diabétiques font face à un désert médical total. Plusieurs enfants diabétiques de type 1 sont en rupture d’insuline et risquent la mort à très court terme si un approvisionnement n’est pas organisé très rapidement.

Dans le Sud du Mali, l’accès aux soins continue, malgré de fortes inquiétudes avec l’arrivée des populations déplacées et l’augmentation de la fréquence des complications diabétiques

Les consultations diabète se poursuivent dans toutes les structures de l’Etat. A Mopti, les besoins de prise en charge augmentent avec l’arrivée de populations déplacées venant du Nord et arrivant dans le dénuement le plus total. Avec les déplacements et le stress lié à la crise, on note une augmentation très nette de la fréquence des complications diabétiques (comas diabétiques et pied diabétiques), touchant aussi les enfants diabétiques de type 1. Depuis la fin de l’embargo, l’approvisionnement en matériel de contrôle et médicament semble toutefois revenir peu à peu à la normale. 

Dans ce contexte de crise sanitaire grave, l’ONG Santé Diabète, qui n’a jamais cessé son action, lance une intervention à deux niveaux pour venir en aide aux patients diabétiques :

Lire le document stratégique complet

1/ Intervention humanitaire au Nord du Mali, uniquement lorsque des corridors humanitaires sécurisés seront ouverts, en organisant :
- Envoi d’1 ou 2 médecins spécialisés à Gao et Tombouctou pour une semaine de consultation
- Remise à chaque patient diabétique de 6 mois de traitement 
- Formation des médecins des ONG sur place pour le suivi de ces patients 

2/ Intervention structurelle au Sud du Mali :
- Sécurisation de l’approvisionnement en médicaments et matériel de suivi
- Distribution de kits pour la prise en charge des urgences notamment des comas diabétiques
- Mise en place d’une trousse de secours pour les enfants diabétiques de type 1


 logo def.png

Commentaires

Surtout que c'est une maladie sournoise et qui ensuite doit être continuellement surveillée.

Bonne journée

Écrit par : patriarch | 13 avril 2012

Urgent !

" nous soutenir" je l'ai posé sur Facebook

Bises Xavier

Écrit par : noelle | 13 avril 2012

Les commentaires sont fermés.