19 octobre 2013
Le pouvoir et la gouvernance d'internet
Internet est géré par un seul pays, les Etats Unis et ceci commence à être remis en cause suite aux révélations et scandales type NSA. Une gouvernance mondiale est discutée et proposée par plusieurs pays, pour arrêter l'hégémonie américaine et sa surveillance des réseaux sociaux au prix des libertés individuelles. En concurrence, une volonté de certains pays "non démocratiuqes", à l'inverse nationaliste, qui voudrait un éclatement d'inetrnet par pays. Le Monde, Guénaël Pépin, 18 octobre.
09:31 Publié dans Le coin Net, Temps modernes | Lien permanent | Commentaires (0)
17 octobre 2013
Sursaut
Une mobilisation des lycéens contre l'expulsion, le rejet de l'autre, le racisme, et pour l'intégration. Ca fait chaud au coeur, non ?
21:36 Publié dans Coin kiosque, Temps modernes | Lien permanent | Commentaires (1)
16 octobre 2013
Virage à 180°
Norvège : nouvelle équipe gouvernementale issue des élections législatives. Exit le 1er ministre socialiste, entrée de la coalition conservateurs-populistes. Politique ? : réductions d’impôts, assaisonnant de l'ouverture des magasins le dimanche, la possibilité pour les policiers de s’armer, l'interdiction possible de la mendicité dans les municipalités qui le souhaitent, le durcissement de la politique d’immigration et des investissements accrus dans les infrastructures.
16:07 Publié dans Bistro du coin, Coin kiosque, Le coin pas d'accord, Temps modernes | Lien permanent | Commentaires (2)
11 octobre 2013
Un monde meilleur grâce à des algorythmes ?
Prédire l'arrivée d'une épidémie, l'évolution des maladies, de l'économie, l'arrivée d'une guerre, d'un changement politique, d'un génocide pour changer le cours des choses ? Possible selon cette israelienne qui a fondé sa startup grande invention des temps modernes sur ce pari : compiler les énormes bases de données mondiales accesibles par internet, élaborer des algorythmes et affiner les prédictions pour les mettre à disposition (de qui ?) pour un meilleur monde. Pourquoi pas ? Encore faut il y croire,.. pour le meilleur et pour le pire...
(Kira Radinsky : elle veut changer les lendemains, article paru dans Courrier International du 19 septembre)
08:28 Publié dans Bistro du coin, Coin kiosque, Temps modernes | Lien permanent | Commentaires (2)