Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2013

Nous avons tous deux vies...

« Nous avons tous deux vies,
la seconde commence
lorsque je réalise que je n’en ai qu’une »
Confucius

28 novembre 2013

Ce soir ce sera Tom Yum

Ce soir c'est repas thaï : un Tom Yum aux crevettes, facile, rapide, mais il faut avoir de préférence la pâte de Tom Yum, que nous avons ramenée de Thaïlande à notre dernier voyage, mais ça se trouve facilement, notamment dans les magasins asiatiques. Excellente soupe aux crevettes et champignons à accompagner de riz ou de nouilles, chinoises de préférence. Attention, pour ceux qui craignent le piment : s'abstenir, ou alors doser très finement la pâte (ne pas hésiter à en mettre moins du 1/4 de la dose).

Vous diluez dans 1/2 litre d'eau bouillante la pâte pour Tom Yum, puis versez les crevettes nettoyées décortiquées (on peut prendre des crevettes congelées), environ 100g par personne, et des champignons, environ 50g par personne. Salez avec de la sauce de poisson, et laissez cuire à petits bouillons pendant quelques minutes. Agrémentez du jus d'un citron vert, et si vous en possédez, de 2 ou 3 feuilles de combavas (citron "kaffir"), d'une tige de citronnelle africaine coupée en morceaux de 1 à 2 cm. Juste avant de servir, parsemer d'un peu de coriandre fraiche et de feuilles de basilic (de préférence basilic thai, au goût citronné).

Bon appétit !

Tomyumsoup.jpg

Soupe Tom Yum aux crevettes, Bangkok - image : wikipedia

26 novembre 2013

Le piton des rêves

Une île pour un séjour de repos et de rêves mais quelque chose sonne faux. La violoniste qui fait partie du voyage, sensible aux moindres sons et ondes sensibles, pressent l'inimaginable. Que recèle cette île dans ses bas-fonds ? Une belle écriture, poésie des mots douceur des images, glissement progressif d'une sérénité artificielle et construite à la révélation des contre-parties infâmes. La fiction pour regarder crûment notre monde en n'oubliant pas sa beauté et la richesse des hommes et des peuples à préserver à tout prix.

A lire !

piton_des_reves.jpg

Editions La Cheminante


[...] interroger la variation et la continuité, bien plus que les ressemblances et les différences. Voir le monde comme une continuité qui s’enrichit de multiples variations est une façon de bien vivre partout, de garder la curiosité en éveil et de préserver sa propre jeunesse. C’est une aventure extrêmement porteuse qui donne sens à la vie, à l’écriture, à la création, au voyage, à l’amour. Dans ces conditions, nul besoin d’aller très loin : le voyage se fait aussi sur place, avec ceux qui sont tout autour de vous. Encore faut-il être convaincu que chacun mérite que l’on s’intéresse à lui. Encore faut-il savoir écouter et regarder en enlevant les lunettes du jugement perpétuel et en ouvrant ses sens, sans œillères. (Maryvette Balcou, interview dans Culture Chronique

24 novembre 2013

Deca Dance

Ruptures mélodies des corps harmonie saccadée tout en finesse rude le spectacle de la compagnie Batsheva Dance est une découverte, extraits de dix ans de création du chorégraphe israelien Ohad Naharin

Énergie sauvage rythme communicatif des corps chaloupée mécanique désordre rythmé On est emporté on en sort pas indemne.

 

22 novembre 2013

Se fondre s'arrêter s'émerveiller

Se fondre dans la vie palper les bords de la route s'attarder sur les couleurs et les senteurs l'émerveillement de chaque fleur éclose au monde laisser passer les trains et bolides à grande vitesse ne pas regarder leur objectif futile et immédiat leurs cibles faisant fi des bas côtés dont ils ignorent tout de la grandeur beauté invisible par ceux qui courent intensité de l'instant comme au ralenti je regarde effaré les mouvements désordonnés du monde qui croit tout résoudre Oh monde aveugle arrête toi ne serait ce qu'un instant regarde comme c'est beau

DSC_0073-2.JPG

20 novembre 2013

Cari papayes vertes

Ce soir ça va être cari papaye vertes. Cinq belles papayes sur mon papayer attendaient patiemment le moment de mûrir. Las, une invasion de cochenilles a du faire prendre les grands moyens. Récolte prématurée des dernières papayes et taille du tronc en espérant qu'il est encore temps. Ce sera ensuite le nettoyage régulier nécessaire des nouvelles pousses et feuilles pour éviter la réinvasion.

L'Océan

L'Océan. Sa première rencontre avec l'immensité marine lui chavire tous les sens. Il y a un trio vocal : l'eau, le vent, les oiseaux. L'eau massive, convulsée, vert violâtre huileux ; son bruit brutal et mou comme un afflux de sang aux tempes. Le vent feulant, fouaillant cette masse visqueuse, en écharpant la peau qui se couvre d'écume; son odeur violente qui se fait intime à l'instant même où elle la découvre. Les goélands et les mouettes louvoyant autour du port, leurs cris aigres, entre geignement et colère ; leur âpre ostinato.

Sylvie Germain. Petites scènes capitales

Matin du monde

Matin soleil levant joyeux guilleret découverte des news du monde sur ma petite fenêtre 13 pouces Gargarismes borborygmant sur les bleus pauvre Ukraine Et là bas outre atlantique nord le Canadien de Montreal sur la glace contre le Wild du Minnesota à chacun ses passions Cleopatra en Sardaigne inondations meurtrières un cyclone en Méditerranée ? Deux bébés lions symboles nés en Palestine Afrique les Etalons burkinabe battus par les Fennecs algériens la Centrafrique dans un chaos ignoré des médias L'Europe dans la course aux drones Quoi d'autre ?

18 novembre 2013

Décrocher

Décrocher fermer les écoutes larguer les amarres s'éloigner 

Laisser passer le torrent  des sentiments ressentiments

Se regarder fermer les yeux regarder autour

Sortir la tête respirer sans hâte voir le jour

Se donner le temps de penser

Écrire