Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2006

Mémoire

La Liste de Schindler, de Steven Spielberg.
Un film qui a fait parler de lui quand il est sorti.
Mais il fait partie des films qu'il est bon de voir, ou de revoir, pour ne pas oublier ce dont l'homme est capable. Se rappeler aussi que la guerre est toujours possible, et d'ailleurs tellement présente encore aujourd'hui. Et que, en guerre, les hommes changent de visage, ou montrent d'autres visages enfouis.

19:10 Publié dans Coin Ciné | Lien permanent | Commentaires (1)

17 mars 2006

Arguments scientifques ?

Bizarre.
Une étude rapportée par divers journeaux (http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060308.OBS9814.html?1732) faite sur des prélèvements effectués chez 567 femmes enceintes réunionnaises révèle que le chikungunya n'a atteint que 19 % de la population réunionnaise... Les chercheurs en tirent les conclusions suivantes : on n'en est qu'au début de l'épidémie, et il n'existe que très peu de "porteurs sains".
Je voudrais bien que l'on m'explique en quoi on peut assimiler 560 femmes enceintes à une population de près de 800 000 habitants.
Pour ce qui est des porteurs sains, je présume que l'on voulait parler des personnes ayant été infectés par le virus mais n'ayant présenté aucun symptome de la maladie. Là encore, comment peut on assimiler ces femmes jeunes, et ayant très probablement des comportements (notamment de protection...) particuliers au reste de la population ?

Santé gratuite

Aujourd'hui, je me suis mis à rêver. Et si le droit à la santé existait ? Et si de plus, cet accès était gratuit ? Que de la médecine de soins gratuits, on passait à la médecine de santé gratuite ? Mais je rêve. La médecine n'est actuellement que de soins, médicamenteux, chère (aux sens propre et figuré) à la société, gratuite pour les patients (et il faut l'être, patient !), mais en perdition sous les flots déversés de la manne publique vers le capitalisme forcené... Je me suis donc pris aujourd'hui à rêver : pourrions nous avoir accès aux savoirs qui font que nous pourrions utiliser pour déjouer les mauvais tours du progrès ? Cancer, maladies cardiovasculaires, et autres fléaux de notre temps, accessibles à ... la Prévention pour la santé... Quand allons nous passer d'une logique prioritaire de soins aigus à une logique de santé globale ?

14 mars 2006

Batalla en el cielo

Je ne l'avais pas encore vu. Pas déçu ! Mexique, hommes pommés, misére sociale et physique, sexe et déchéance en contraste avec la rigueur militaire et religieuse. Il y a des réalisateurs qui n'ont pas froid aux yeux pour dépeindre notre monde. Et quels plans ! panaroma roulant à 360° sur Mexico quand Ana et Marcos font l'amour, regards aller et retour dans les couloirs du métro, plans serrés de ND de Guadalupe, nudité crue de la chair, ...

08:14 Publié dans Coin Ciné | Lien permanent | Commentaires (0)

13 mars 2006

Paris

La semaine dernière, nous étions à Paris. J'ai redécouvert cette ville. Beauté, tranquillité malgré les automobiles. Parcs, monuments, Tour Eiffel illuminée, autobus... J'ai fuit le métro et le RER, embrassé les quais, arpentés les avenues et trottoirs. Contraste des villes. Mégalopoles ou pseudopoles asiatiques et africaines jalouses de la belle, riche et fière française, je pensais à vous. Paris toute de lumière vétue fait oublier la misère du monde. Banlieues reléguèes dont on s'étonne qu'elles s'éveillent quand la coupe déborde. Ou, loin de là banlieues nanties encerclant les centres noirs délestés.

12 mars 2006

Les mots...

"... Jules avait donc raison, les mots transformaient le monde. Et lorsque l'on n'était pas de ceux qui les prononcent, on pouvait se préparer à les subir."
Alice Ferney. Dans la Guerre. Editions Actes Sud, 2003.