Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mai 2006

Bio-socio-modernité

Le monde s'émerveille des progrès technologiques et scientifiques modernes. Lancement de la fusée Ariane 5, informatique et nouvelles technologies, problèmes climatiques et environnementaux, nouvelles thérapeutiques... L'inquiétude point quant aux dangers du trou d'ozone, de la déforestation, du nucléaire, du réchauffement. Mais peu se penchent sur l'évolution de nos sociétés, évolution à laquelle l'Homme ne paut s'adapter aussi rapidement qu'il serait nécessaire. Les bouleversements socio-économiques, technologiques, sont survenus en un temps record comparé à l'échelle globale de l'évolution depuis l'apparition de l'homme sur Terre. Sociologues, ethnologues, et autres scientifiques des Sciences Humaines l'analysent pourtant, mais leurs travaux, issus des Sciences "molles", ne sont que peu diffusés ou pris en compte. Les médias dans ce domaine sont beaucoup plus efficaces, et pas toujours de façon positive...

Commentaires

C'est vrai qu'on a du mal à suivre ... surtout d'un point de vue éthique.
Au fait, c'est quoi, une science "molle" ?
:-))

Écrit par : dominique | 06 mai 2006

Elles sont "molles" par opposition aux sciences "dures" qui sont celles reconnues le plus souvent comme représentant LA SCIENCE par excellence : physique, biologie, .... Les sciences "molles" sont donc les sciences humaines et sociales : sociologie, anthropologie, communication, éducation, histoire, psychologie...

Écrit par : xavierd | 06 mai 2006

En fait, les science molles sont celles qui ont conscience de leur subjectivité (quoi que) alors que les dures n'en ont pas conscience ?

Écrit par : dominique | 07 mai 2006

Pas mal cette définition, mais je ne suis pas sûr que tous les scientifiques des Sciences Humaines aient vraiment conscience de leur subjectivité. En fait, toute science, tout en restant rationnelle, devrait garder constamment à l'esprit la complexité des interactions, et ne pas devenir rationnalisante.

Écrit par : xavierd | 07 mai 2006

C'est très vrai, malheureusement, et ça peut faire beaucoup de dégâts ...

Écrit par : dominique | 08 mai 2006

Les commentaires sont fermés.