Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mai 2006

Homo Sapiens Demens

Edgar Morin, citations en vrac

Homo Sapiens Demens

Parlant de l’auto-éthique, j’ai grand peine à faire comprendre l’éthique de la compréhension. La compréhension est ce qu’il y a de plus difficile à faire comprendre. Je vois d’ailleurs les limites de la compréhension : elle conduit à l’impuissance devant le mal. A la limite, la compréhension paralyse. Il y a une contradiction entre compréhension et action, que l’on peut et doit assumer.

… quant au matérialisme, alors il provoquera le contre-courant : la satisfaction matérielle crée une nouvelle insatisfaction, psychique et morale.

Retour de la polémique sur les QI…. L’idée que l’intelligence se mesure est une idée inintelligente, et non moins inintelligente est l’idée de fixer un pourcentage à l’hérédité.

Le développement de l’être du troisième type qu’est la société humaine avec désormais son système neuro-cérébral artificiel et ses possibilités de manipulation à partir de son centre de décisions ne va-t-il pas submerger l’autonomie individuelle ? La conscience individuelle n’aura-t-elle été qu’un moment transitoire ? L’idée d’individu souverain n’a-t-elle été qu’un stade provisoire qui doit disparaître ?

 

Commentaires

Bonne idée que ces extraits d'une des rares pensées lucides de notre temps. E. Morin nous annonce-t-il un nouveau type d'homme, "demens" ou bien une nouvelle société qui rejettera le matérialisme et créera d'autres modes de communication ? Soyons optimistes !

Écrit par : MarianneKipleur | 29 mai 2006

Ces extraits sont issus de "Une année Sisyphe", publié à partit de son journal écrit sur l'année 1994. Ses réflexions font état ici d'un regard souvent acide sur le monde et l'homme moderne, tout en développant ses thèmes tels que : la nécessité de la pensée complexe, l'évolution nécessaire de la société allant au delà du matérialisme et des seules valeurs économiques (entre autres... On ne peut pas résumer Morin en quelques lignes). J'y reviendrai très certainement dans ce blog.

Écrit par : xavierd | 30 mai 2006

Les commentaires sont fermés.