Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juillet 2006

Veronika décide de mourir

Un roman de Paulo Coelho publié en 2000. Une jeune Slovène veut en finir avec la vie, se retrouve à l'hôpital psychiatrique, et rencontre d'autres femmes. Qu'est la "folie" ? Où se situe le "normal" ? Peut on (re)trouver son Moi ? La proximité de la mort peut elle faire ramener à la vie ?  C'est ce que Véronika va explorer avec l'aide du psychiatre chef dont les théories sur le "Vitriol" qui dissout à petit feu les volontés sont mises à l'épreuve du cas de Véronika. Avec l'aide également d'un homme, schizophrène, mais pas si schizophrène que ça. Un beau roman, dans une société et un pays proches de la guerre, en 1997. Et en plein dans nos contradictions.

Commentaires

Très grand souvenir... Tu me donnes envie de le re-lire...

Écrit par : nathalie | 04 juillet 2006

C'est vrai que c'est un très bon livre, que les psychiatres enferrés dans leurs certitudes feraient bien de lire avec attention. Les autres aussi, d'ailleurs ...

Heureuse journée :-)

Écrit par : dominique | 07 juillet 2006

Il est des livres qui permettent de garder l'ouverture, et de ne pas s'enfermer dans nos pensées monolithiques (mono-lytiques ?)

Écrit par : xavier | 08 juillet 2006

c'est un livre assez remarquable qui ma beaucoup marquer, et qui est sencé faire reflechir un minimum . c'est un livre qui merite d'etre lieu, dailleur je l'ai choisi comme projet pour cette annee en francais! pcq franchmt ca vaut le coup !!

Écrit par : zineb | 23 février 2007

Les commentaires sont fermés.