Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juillet 2006

Régression

(13 décembre 2003). Pas beaucoup de nouvelles intéressantes du monde en ce moment. Ou peut–être est ce parce que je ne m’y intéresse plus. Le monde humain et moderne commence à me lasser. Individualisme et absence d’esprit collectif. Esprits recroquevillés sur leurs tracas dans un monde de communication planétaire. Projet d’interdiction des signes religieux ostentatoires à l’école, voile, croix,… Abus de la liberté, et liberté bafouée. On est dans une phase de régression qui sera peut être profonde. L’homme est il capable de s’adapter à une telle rapidité d’évolution ?


Commentaires

Que signifie "abus de la liberté et liberté bafouée " ? Heureusement que la loi contre le port d'insignes religieux à l'école est passée ! Sinon, bientôt, dans certains quartiers, les filles, croyantes ou pas, seraient elles aussi obligées de porter le voile, croyantes ou pas ... C'est la liberté de toutes les femmes qui est en jeu, pas la liberté religieuse.

Écrit par : MarianneKipleur | 08 juillet 2006

Oui, Marianne, c'est vrai. Cette note est une de mes réflexions datant de presque 3 ans, écrite sur le vif. Ce que je voulais dire ne se rapportait pas directement au problème du voile et signes religieux, mais à l'ensemble de l'évolution complexe de notre société, où j'y voyais effectivement le paradoxe entre trop d'abus de la liberté individuelle et au contraire des libertés bafouées. Concernant la religion, oui, bien sûr, puisqu'elle amène bien trop souvent à l'extrémisme et à l'intolérance. Merci Marianne d'avoir relevé ce propos pas très clair.

Écrit par : xavier | 08 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.