Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre 2006

Dispositions, contextes, et pratiques

... Plutôt que de présupposer la systématique influence d'un passé incorporé nécessairement cohérent sur les comportements individuels présents, plutôt que d'imaginer que tout notre passé, comme un bloc ou une synthèse homogène (sous la forme d'un système de dispositions et de valeurs), pèse à chaque moment sur toutes nos situations vécues, le sociologue peut s'interroger sur le déclenchement ou le non-déclenchement, la mise en oeuvre ou la mise en veille, par les divers contextes d'actions, des dispositions et des compétences incorporées. La pluralité des dispositions et des compétences d'une part, la variété des contextes de leur actualisation d'autre part sont ce qui peut rendre raison sociologiquement de la variation des comportements d'un même individu, ou d'un même groupe d'individus, en fonction des domaines de pratiques, des propriétés du contexte d'action ou des circonstances plus singulières de la pratique... Bernard Lahire. La culture des individus, dissonances culturelles et distinction de soi. Editions la Découverte, 2004.

Commentaires

ça alors! un début de réponse à mes questions de hier soir! merci, Xavier.

Écrit par : kintana | 30 septembre 2006

Heureux d'avoir pu contribué à ce que tu trouves des réponses à tes questions, Kintana. Il est vrai, que de voir les choses sous cet angle, apporte une vision interesssante de nos pratiques. On a certes des dispositions individuelles, un passé, des compétences, mais on ne les active pas comme çà, n'importe quand, n'importe comment. Tout dépend des configurations dans lesquelles nous nous trouvons. Et çà peut aboutir à des comportements complétement opposés...

Écrit par : xavier | 03 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.