Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2006

Monde virtuel

Ca me laisse perplexe. Lu un reportage sur Second Life qui m'a laissé baba. Si vous ne connaissez pas, comme moi avant de découvrir ces pages, voici brièvement de quoi il s'agit. Vous vous branchez sur internet, créez votre "avatar", et vivez une seconde vie virtuelle avec plein d'autres "avatars" manipulés par d'autres internautes comme vous. Et vous ne faites pas que vous promener, vous batissez, investissez, vivez avec d'autres, gagnez de l'argent, spéculez si vous voulez, faites de la propagande, draguez, ... etc... Le plus inquiétant est que ce n'est pas qu'un jeu, que c'est vraiment un second monde sur lequel certains passent plus de 70 heures par semaine, sur lequel certains commencent à pouvoir gagner de l'argent pour leur "vraie vie". Car sur Second Life, on échange en "Linden dollars", et ceux ci sont convertibles en vrais dollars... Le fisc ne sait pas (encore) comment faire, car cette façon de gagner de l'argent n'est pas répertoriée. Et surtout, les hommes politiques, les grandes firmes commerciales commencent à s'interesser à Second Life, y infiltrent des agents pour y vanter leurs mérites et produits, faire de la propagande etc... Alors que faire ? Ne pas s'y interesser, où, au contraire l'infiltrer à notre tour pour y faire entendre et vivre d'autres choses ? Est ce que ça servirait à quelque chose ? 

Commentaires

Bonne question, que je ne m'étais pas encore posée.
Mais pourquoi vivre virtuellement ce qu'on peut vivre réellement ?
Pour apprendre à vivre, comme un simulateur de conduite ?
Belle journée

Écrit par : dominique | 17 décembre 2006

J'ai envie de vivre dans le monde réel. Mais ce que je crains c'est que d'autres continuent à le faire évouluer dans un certain sens par les biais détournés "virtuels". Quand on lit le reportage récent publié dans Le Monde 2, on se pose vraiment des questions. Bien à toi Dominique.

Écrit par : xavier | 19 décembre 2006

L'argent comme but fait perdre le sens des réalités, sur le net comme ailleurs.
J'attends de voir ...
Bisous, xavier

Écrit par : dominique | 27 décembre 2006

Oui, c'est sûr, je partage bien ton avis. A quand d'autre valeurs dominantes ?

Écrit par : xavier | 04 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.