Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2007

Du danger des analyses hâtives

Au lendemain des élections, beaucoup y vont de leurs analyses en prenant appui sur les résultats en % ou en millions, sur le découpage de l'électorat selon les tranches d'âges, professions, et autres diverses catégorisations... Attention à ces fausses analyses "sociologiques" qui classent, catégorisent, stratifient, statistiquent, font fi de l'individu singulier et social. Le résultat est là, c'est maintenant une donnée que l'on ne peut nier. Néanmoins, l'analyse est nécessaire, permettant la réflexion et la constrcution, mais laisssons la faire par ceux qui peuvent la faire, et pour cela il faut du temps, plus de temps que ne veulent bien nous faire croire les instituts de sondage et pseudo experts polito-jenesaisquoi.

Commentaires

à croire qu'il faut toujours analyser, décortiquer pour justifier de... La démocratie s'est exprimée alors laissons faire les choses. Et si les électeurs se sont trompés, ils sanctionneront aux prochaines élections. Les instituts ne seraient-ils pas en train de nous infantiliser en essayant perpétuellement d'expliquer nos actes ?

Écrit par : natpointg | 10 mai 2007

Les commentaires sont fermés.