Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mars 2008

L'arbre et les souvenirs

 

471563772.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

II regardait l'arbre. Le vent secouait les branches feuillues. Le souvenir agitait ses pensées.

Quelques feuilles tombaient et pourtant c'était l'été. Il pensait et oubliait.

La forme même du souvenir s'altérait et se liquéfiait. L'arbre restait identique à lui-même, malgré le tapis de feuilles sous lui. Les souvenirs lui arrachaient une émotion aussitôt évanouie, allant rejoindre le fonds d'états d'âme de son existence.

L'arbre ne changeait pas. Au gré des saisons, il grandissait seulement un peu plus, édifiant de nouveaux bourgeons, prolongeant ses rameaux, se couvrant éphémèrement de fleurs puis de fruits.

Les souvenirs formaient l'humus. Une séve riche était prête à inonder son coeur, alimenter ses pensées. Le tapis de feuilles n'appartenait plus à l'arbre. Dans quelques années, transformées, recyclées, disparues, elles contribueraient pourtant à l'alimenter. Il grandirait, fleurirait, fructifierait. Il rebourgeonnerait aprés la léthargie réparatrice de l'hiver.

Un moteur se fit entendre. Le passé est-iI sl insignifiant? Où sont passées ces heures, ces jours, ces mois, dont seulement quelques bribes lui revenaient par à-coups ? Le bruit de moteur s'intensifla. Le vent accentua son effort sur la multitude de feuilles qui s'accrochaient. Bonheur, douleur, joie, tristesse, plaisir, nostalgie se mélèrent. Il grlmpa sur l'arbre et s'envola.

Commentaires

J'ai un faible pour les chênes, en les regardant ils me donnent l'impression de pouvoir m'enraciner sur place.
Ton coin lecture m'incite à lire "Le dernier frère",
de plus l'édition L'olivier propose des auteurs fort intéressants.
Pour répondre au commentaire que tu ma laissé sur mon nouveau blog, je suis comme toi je n'y comprends rien, mais d'après l'explication donnée par HetF, les MAC seraient plus atteints.

Écrit par : La Fanchon | 08 mars 2008

Oui, les chênes qui libèrent des chaines....

Écrit par : xavier | 12 mars 2008

Oh xavier, merci, ce texte me touche beaucoup. Pourquoi ?

Écrit par : rony | 13 mars 2008

Les commentaires sont fermés.