Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2008

Droits de l'homme

Il y a un peu plus de 2 semaines disparaissait Aimé Césaire. Les médias et les politiques se sont emparés de l'évènement et de l'homme, de sa mémoire. Poète de la négritude, homme politique des droits de l'homme dans la "patrie des droits de l'homme" réaffirmée à cette occasion.

Patrie des droits de l'homme ? Quand l'Etat français traque les étrangers en situation irrégulière, demandant aux fonctionnaires de les interpeller et les mettre en état d'arrestation pour reconduite à la frontière quand ceux ci se présentent pour régularisation ? Je me pose des questions.

La République du double langage, par Franck Nouchi, Le Monde, 25 avril 2008.

Puisque j'évoque ici Aimé Céasaire, le poète : 2 très beaux de ses textes à lire chez Noëlle et Rosa 

Commentaires

Comme je l'ai lu quelque part :
Hortefeux le seul à avoir tenu les promesses...

Écrit par : Rosa | 07 mai 2008

Je suis né en France de parents étrangers, et j'ai opté pour la nationalité Française à 18 ans. Et bien quand je vais faire renouveler ma carte d'identité, il m'est toujours demandé l'attestation faite devant un tribunal, de ma nationalité Française. et ça encore pour la dernière faite en 2005; Et même avec mes 18 mois de service militaire en tant que sous-off. C'est ça la France, alors que ceux qui sont nés actuellement le sont d'office, ceux qui y sont nés dans les années 30 et plus, n'y ont pas le droit. Les vieilles lois perdurent à côté des nouvelles qui les suppriment légalement !! Va comprendre !!!

Écrit par : patriarch | 07 mai 2008

Noir je suis, noir je resterai avait dit ce grand homme à qui j'ai rendu un hommage sur mon blog lors de l'annonce de sa mort, ces poèmes sont sublimes.

Je me pose les mêmes questions, plus rien n'est cohérent dans notre pays.

Bonne soirée et bon week-end Xavier.

Écrit par : Laudith | 07 mai 2008

moi, j'ai honte

Écrit par : noelle | 07 mai 2008

J’AI LE BLUES DU NOIR

J'ai le blues
Le blues foncé
Le blues du noir.

J'ai les champs de coton
J'ai la Louisiane
J'ai les Scarlett O'Hara.

J'ai la guerre de Sécession
Ceux du Nord et ceux du Sud
Les racistes et les esclavagistes.

J'ai les fers aux pieds
Ou je porte un uniforme
J'ai le blues du noir.

J'ai le Mississipi
Old Man River
Les bûchers les cagoules.

Je suis à fond de cale
Je suis du bois d'ébène
J'ai le blues du noir.

Je pense à mon village
A celle qui m'attendait le soir
Je suis le blues...

Écrit par : Fabrice | 07 mai 2008

Merci Fabrice j'ai attrapé le blues.
Laudith, ton hommage à Aimé Césaire est beau. http://laudith.canalblog.com/archives/2008/04/17/8855180.html
noëlle, pourquoi s'identifier, pourquoi honte ,
patriarch : à force de marcher sur la tête, on va ne plus savoir où poser les pieds !
rosa le seul, vraiment ?

Écrit par : xavier | 08 mai 2008

Les commentaires sont fermés.