Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2008

L'îlet de Mme Arside

L’ilet était maintenant bien visible. Il avait été nécessaire de pénétrer quelques dizaines de mètres dans le bois relativement touffu pour commencer à apercevoir le toit de la première et seule case encore vaillante, là où une dizaine d’entre elles se serraient encore les unes contre les autres quelques années auparavant. De loin, on aurait cru plutôt à un amoncellement de tôles traversées parfois par une plante envahissante tentant de regagner à mesure du terrain sur cet amas artificiel dont l’anachronicité n’était plus mesurée que par les quelques insectes, oiseaux, ou animaux ayant gardé dans leur mémoire ancestrale les traces du lent combat de l’homme contre lui-même.
Sur la droite, l’oeil était d’emblée attiré par l’harmonie de couleurs que madame Arside s’appliquait à maintenir grâce à la complémentarité de plantes et de fleurs choisies avec art et scrupuleusement entretenues. Le poinsettia n’avait rien à envier de l’exubérance humide des forêts tropicales, et rivalisait de hauteur avec le frangipanier aux tâches blanches. Bougainvilliers, azalées et rosiers tempéraient le rouge claquant du poinsettia et des hibiscus, offrant à l’oeil une note intermédiaire s’accordant parfaitement avec les bleus, jaunes légers, et verts aux différentes nuances disposés dans le parterre de fleurs qui accueillait le visiteur. Dans un coin, l’amas de bananiers bien fournis dont les feuilles se promenaient délicatement sous l’effet d’une légère brise apaisait la toile de fond au centre de laquelle trônait le vert rude du manguier...
DSCN1307.jpg

Suite...

Commentaires

J'aimr beaucoup ta plume, d'autant qu'elle offre un dépaysement tellement poétique !
Amitié xavier
Rony

Écrit par : rony | 28 juin 2008

On se croirait dans une serre tropicale !! Sourires !!

Écrit par : patriarch | 28 juin 2008

J'aimerais faire de mon jardin un frère de celui de Mme Arside.

Écrit par : Oxygène | 28 août 2008

T'y arriveras certainement, là où tu a jeté tes amarres, oxygène...

Écrit par : xavier | 28 août 2008

jolie page ,l'écriture de Daniel Maximin,c'est dire...
Merci à Oxygène qui m'a conduite vres votre blog

Écrit par : jeanne | 09 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.