Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 novembre 2008

La vache n'a plus sa place au nord du Burundi

Fini les vaches qui errent sur les collines du nord du Burundi. Depuis un an, le gouvernement interdit leur vagabondage. Les nourrir est ainsi devenu un vrai casse-tête pour les agriculteurs. Place donc aux moutons et aux chèvres moins gourmands et faciles à vendre.
"Ma propriété est de huit ares au plus. Je ne peux pas trouver une partie à cultiver pour ma famille de cinq personnes et une autre où planter de l’herbe pour ma vache qui en consomme 50 kg par jour. Pourtant, je dois élever des animaux pour avoir du fumier. Je dois nécessairement remplacer ma vache, il n’y a pas un autre de choix", explique Nyabenda Bernard, habitant de la région de Ngozi, au nord du Burundi, rencontré au marché au bétail où il venait de vendre sa vache 250 000 Fbu (250 $), pour acheter trois chèvres à 90 000 Fbu (90 $). [...] La loi prévoit une amende de 10 000 Fbu (10 $) par vache et 2000 Fbu (2 $) par chèvre ou mouton pour l'éleveur qui y contreviendra.
[...] L'herbe manque. Les petits agriculteurs doivent souvent en acheter. Ceux qui n'ont pas de bétail vendent leur herbe aux éleveurs. Comme Joseph Minani qui habite non loin de Ngozi et dit gagner 25 000 Fbu (25 $) tous les trois mois.
L'élevage de vaches est donc réservé aux gens riches ou qui ont beaucoup de terres. Pour Jérémie Nyabenda de la commune Gahombo, province de Kayanza au nord, comme pour la plupart de ses voisins, ce n'est plus possible d'avoir même une seule vache pourtant signe de prestige et souvent réservée à la dot, dans la culture burundaise. Ils sont ainsi nombreux à préférer le petit bétail moins vorace.
Selon, Nzeyimana Dismas, le chef de la colline Ntembe, en province de Ngozi, sur sa colline, 20 des 80 ménages qui avaient des vaches les ont vendues pour élever chèvres et moutons. [...]

(Syfia Grands Lacs/Burundi)

Commentaires

C'est vraiment une honte.

Écrit par : patriarch | 18 novembre 2008

je suis partie lire sur le Burundi, quelques lignes et l'on plonge dans l'injustice et la misère

Merci Xavier

bisous

Écrit par : noelle | 18 novembre 2008

Est-ce que je me trompe ? Cette décision me semble être l'un des aspects de la concurrence des pasteurs éleveurs et agriculteurs de la région de grands lacs ...

Écrit par : Oxygène | 19 novembre 2008

Tu nous fait comprendre de bien drôles de choses...
merci
amicalement
rony

Écrit par : rony | 19 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.