Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mars 2009

Syngué Sabour

Avec retard j'ai lu et découvert le Goncourt. Syngué Sabour, Pierre de patience. Pierre à laquelle on raconte tout, on dévoile ses pensées et secrets intimes, libération de l'enfoui, de l'enfance à la femme soumise et mère. Mais la Pierre, le synguè sabour, est humain, c'est le mari, blessé immobile yeux ouverts ne parlant plus après une balle reçue en bon guerrier. La femme se libère lui parle laisse couler ses sentiments ressentiments. Entend-il, comprend-il ? Parole d'une femme, temps de guerre. Quelque part en Afghanistan.

8 mars, journée internationale des femmes.

Syngué Sabour.jpg

Commentaires

Ce livre est un bel hommage

Hier, petit tour dans " ma librairie"( il n'y en a qu'une)

J'ai commandé "le roman de Jeanne" à l'ombre de Zola

Tu l'a lu?

Bonne soirée Xavier bonne semaine

Des bises

Écrit par : noelle | 08 mars 2009

Pas lu le roman de Jeanne, Noëlle. Mais je note. (Suis dans La Nuit de l'Oracle en ce moment...)

Écrit par : xavier | 10 mars 2009

Très beau roman qui ferait une belle pièce de théâtre, j'imagine bien une actrice face au public et qui ferait de nous une "pierre de patience". Je constate une fois de plus qu'un auteur qui n'est pas francophone de naissance a écrit dans la langue de Molière. Qu'il en soit salué. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 25 mars 2009

belle rencontre que ce livre.
comme le dit bien Dasola, magnifiquement écrit dans notre belle langue.
un prix Goncourt largement mérité.

Écrit par : organza | 29 mars 2009

Tout à fait vrai, dasola et organza, les auteurs francophone nous offrent de bien agréables surprises. Citons aussi Nada Moghaizel-Nasr (images écrites-), que j'ai évoquée dans une de mes notes, et dans mon coin lecture.

Écrit par : xavier | 31 mars 2009

Les commentaires sont fermés.