Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 octobre 2009

Concession

 

IMG_0175.JPG

Concession du lit au fauteuil du fauteuil au lit concession à ceux qui ne disent mot à ceux qui déculpabilisent au chaud douillet concession aux sociétés dispendieuses dilapidantes concession aux faiseurs de faux bonheur en boîte aux toujours plus vite c'est important concession à notre impuissance d'individus individuistes concession aux politiques enchainés concession aux électeurs n'élisant plus du moins plus vraiment concessions qu'on cesse de céder par abandon par rage de la peine donnée qu'on cédait dans l'espoir de... Concéder encore

?

 

Défifoto

24 octobre 2009

La forêt de tamarins

Lavergne tira Judex de sa rêverie en l’amenant au dehors, l’invitant à le suivre. Ils se dirigèrent vers la forêt de tamarins. Judex était curieux et impatient de découvrir la raison pour laquelle l'ancien l’avait fait monter dans son repère. Les jours s’étaient succédé si rapidement depuis le départ d’Amilcar. Les diverses tâches avaient eu raison du vide créé. Finition du branchement électrique du village,  premiers essais fructueux. La fête offerte spontanément par la communauté à celui qui faisait office de guide dans ce monde nouveau d’où avait disparu toute assurance ou sécurité.

 

IMG_0513.JPG

 

23 octobre 2009

Le dernier voyage du juge Feng

JugeFeng.jpg

Film chinois, que j'ai bien aimé. Vu il y a déjà plusieurs mois.

Film chinois, comme souvent entre tradition et modernité. Dans cette autre culture. Comment les règles dictées par le pouvoir apparaissent complètement abracadabrantes, venant de l'extérieur vers cet intérieur du pays rural aux moeurs ancestrales. Film beau, de plus, avec des images de cette Chine intérieure qui ne peuvent que rester ancrer dans la mémoire. Des hommes et des femmes aussi.

20 octobre 2009

Le Temps arrêté

Il attendit longtemps, dans le silence, ne bougeant pas. Puis, lentement, il ôta de ses yeux le linge mouillé. Presque plus de lumière dans la pièce. Personne autour de lui. Il se releva, prit sa tunique qui gisait, pliée, sur le sol, la jeta sur ses épaules, sortit de la pièce, traversa la maison, arriva devant sa natte, et se coucha. Il se mit à observer la flamme qui tremblait, ténue, à l'intérieur de la lanterne. Et, avec application, il arrêta le Temps, pendant tout le temps qu'il désira.

Ce ne fut rien, ensuite, d'ouvrir la main, et de voir ce billet. Petit. Quelques idéogrammes dessinés l'un en dessous de l'autre. Encre noire.

Alessandro Baricco. Soie.

DSC00242.JPG

19 octobre 2009

Onduler

DSC_0021.jpg

Onduler comme eux se fondre dans l'onde flotter voguer en eau profonde accrocher un aileron se laisser porter trainer onduler

18 octobre 2009

Mississipi

 

DSC00474.JPG

Autres rives autre fleuve

Monstre à touristes qu'on abreuve

Immensité liquide filant

Calmitude du soleil couchant

 

 

Haut parleur tonitruant

La furie des éléments

La folie des hommes

Autres eaux autres moeurs

Sur les rives pas de femmes

Que des usines fumantes

Déchainement passé

Toile de fond

De l'acier du bitume du béton

Autre fleuve autre rive

Crocodile ou caïman ?

Musique du soir

Lumière de nuit

Le Haut Parleur s'est tu

Arrive douce la pluie

Fraiche mémoire de moire

Que l'eau vive esquive

 


Nouvelle Orléans, Juin 2009