Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juin 2010

Le vieux

Judex à l'issue de sa réflexion ne voyait qu'une explication : Amilcar avait dû être surpris lors d’une de ses multiples visites à la grotte. Il avait donc commencé à mener secrètement son enquête, fouinant dans les cases diverses, à l’affût d’un signe ayant pu trahir un des membres de la communauté. Il n’en parlait pas, redoutant que ses questions ne compromettent un peu plus l’espoir de retrouver les livres. Celui ou celle qui les avaient cachés devait bien avoir ses raisons. Cela restait un mystère entier pour Judex : pourquoi vouloir aller déménager des centaines de livres d’un endroit où ils étaient asi bien à l’abri? A l’inverse, celui- ou celle-là n’avait aucune raison de soupçonner Judex de connaître le secret, Judex voulait profiter de cet avantage, ... A moins qu’il n’ait été surpris lui-même lors de ses deux seules visites à la grotte ?

C’est alors qu’il eut l’idée d’en parler à Lavergne, qui probablement pourrait aider Judex dans ses recherches. Ce n’était pas trahir Amilcar que de révéler ce secret, qui de toute façon n’en était déjà plus un. Lavergne était un homme digne de confiance, qui saurait sans nul doute faire bon usage d’un tel secret. Judex n’eut pas le temps d’aborder le sujet, car les deux hommes venaient d’atteindre l’extrémité de la clairière. Lavergne s’était arrêté, faisant signe à son compagnon de rester quelques instants là à l’attendre, puis s’était enfoncé dans la futaie. Le jeune homme promena son regard et trouva une roche pour se reposer. Il entendait le bruit proche des branchages remués par le vieux.

Le vieux, Judex en avait confusément conscience, représentait le père qu’il n’avait jamais connu. Le respect qu’il lui vouait, mais aussi parfois la révolte qui l’avait animé avaient quelque chose de filial. Judex se remémorait les moments pas si éloignés où il redécouvrait le monde en compagnie de Lavergne et d’Amilcar. Le vieux leur avait retracé l’histoire des hommes, des sciences et des techniques, expliqué les sources du progrès, la lente évolution de la nature, puis l’ascension fulgurante de l’homme, trop rapide pour qu’il puisse lui-même la contenir, bientôt dépassé par ses propres inventions. Brutalement, Judex réalisa alors qu’il lui semblait évident que Lavergne possédât des livres. Comment pouvait-il en être autrement ? Il fallait qu’il lui pose la question, car ce dernier pourrait ainsi lui en procurer, et surtout l’aider à retrouver les autres...


lire les textes précédents : coin fiction

15 juin 2010

Un air de là-bas

L'Afrique du Sud c'est aussi sa musique, métissée. Un peu de fraîcheur à la pop sud africaine

 

13 juin 2010

Recrutement d'enfants-soldats : jusqu'où

Qu'y a-t-il de commun entre le Cameroun, la Centrafrique, le Niger, le Nigeria, le Soudan et le Tchad ? La signature d'un accord engageant  à ce qu'"aucun enfant de moins de 18 ans ne prenne part, directement ou indirectement, à des hostilités et, le cas échéant, de prévenir toute forme de recrutement"... Le Monde du 11/06/2010

Besoin d'un accord pour çà, oui, et il n'est pas trop tôt. 6 pays seulement, un début, un tout petit début. Il a fallu 2 jours de conférence à N'Djamena. Et encore parmi ces 6 pays, 2 n'ont pas encore signé, et 2 ont signé sans ratifier l'accord. 13 ans après la 1ère conférence à Cape Town, en 1997... Rien n'avance. Dans le monde 250 000 à 300 000 sont toujours engagés, chiffre désespérément stable depuis plusieurs années, engagés souvent de force dans les conflits armés, en Afrique mais aussi en Colombie, en Afghanistan, au Myanmar, au Népal... Ils font la guerre mais aussi les esclaves, voire les esclaves sexuelles.


 

DSC_0235_2.jpg

 

 

11 juin 2010

Afrique du Sud

On en parle on en parle la plupart n'en voient actuellement que gradins ballon cage maillots sifflets tant mieux pour ce grand bout d'Afrique qui vit respire vibre espérant le meilleur après le pire.

 

Afrique sud.jpg

Klein Drakensberg, 1er Juillet 2003

 

06 juin 2010

Les passants honnêtes

Devant la foule qui s'amasse me tire m'extirpe me retiens m'empêche d'être absorbé  dans l'infâme inconsistance glauque devant la nécessité de garder la tête dehors au dessus un tantinet consciente de l'immanence et de la relativité Je reprends le clavier blogueur jette mes mots doucement gentiment tranquillement expressions de l'esprit partie infime issue des abîmes des circonvolutions saugrenues qui nous font passer du rêve au cauchemar de l'enthousiasme à l'abattement sujets aux aiguillons et avatars aux belles choses et aux pires Oui il y en a des belles choses il faut savoir les voir ne pas se laisser aveugler savoir regarder au delà du voile de la brume ne pas se perdre dans les méandres des labyrinthes aguicheurs ne pas être dupe poudre aux yeux farce de la facilité uniciste Mais peut on encore et toujours pardonner à ceux qui se sont laisser absorbés ceux au regard oblique aux passants honnêtes bien intentionnés.

18:46 Publié dans Coin perso | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : vive la vie