Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 janvier 2012

Tristesse

La nouvelle vient de tomber. Elle n'est plus. La force de la vie personnifiée malgré ses 84 ans. La maman de ma moitié, la grand-mère des enfants. Il est bon de savoir encore pleurer. Au revoir Marie.

Daube citrouille

Prenez un beau quartier de citrouille. débarrassez le de sa carapace avec un bon couteau sur une planche à découper. Enlever les graines centrales. Coupez la chair ferme de la citrouille en gros cubes de 1 à 2 cm. Résevez.

Emincez 2 oignons. épluchez et piler 4 gousses d'ail avec 1 cm de gingembre frais et du gros sel. Faites revenir l'oignon dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, puis ajoutez le pilé d'ail et de gingembre, 2 ou 3 petites tomates émincées, 1 demi poivron débarassé de ses pépins et coupé en fines juliennes. Faites revenir 5 minutes puis ajouter la citrouille. Faites cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la citrouille soit cuite, en remuant régulièrement, ajoutez si besoin un peu d'eau en cours de cuisson. Servez chaud en accompagnement.

Recette pour 2 personnes. Pour ceux qui aiment plus relevé : remplacer le poivron par 1 ou 2 piments pilés avec l'ail et le gingembre.

Un vrai régal. Bon appétit ! 

 

DSC_0081-4.JPG

04 janvier 2012

Djénéba Koné


Une grande artiste. Superbe voix malienne. Elle est partie le 21 décembre. Bêtement. Un accident de voiture entre Ségou et Bamako. Je ne me lasse pas de la réécouter.

Journal du Mali, 22 décembre      Afribone, 27 décembre

03 janvier 2012

Le secret

Lavergne respectait le silence de la surprise, sachant trop bien qu’une telle découverte devait se donner le temps d’être digérée. Lui-même sentait son coeur battre à se rompre, car l’émotion de dévoiler ce pour quoi il avait intensément travaillé depuis de longs mois était profonde. Il confiait là à Judex un des pans de sa vie reliant le passé tortueux à un avenir aspirant à une liberté retrouvée. L’expert en mécanique prit la parole au bout de quelques minutes, commençant par décrire l’appareil en en faisant le tour, ouvrant le capot et le cockpit, développant les détails techniques, exposant comment il l’avait trouvé dans la clairière, accidenté et vide d’occupants, il y a plusieurs années, et comment il l’avait patiemment remis en état, n’ayant besoin que de peu de pièces extérieures, qu’il avait d’ailleurs pu se procurer dans les ateliers désaffectés des bas. Le plus difficile avait été de ramener l’ensemble sous la protection des arbres, mais il y était arrivé seul grâce à un système de palans. Il avait enfin dévoilé à Judex son projet ancien de quitter l’île sur laquelle il avait été retenu contre son gré à la faveur des circonstances et des événements. Le village était certes devenu son point d’attache humain et de vie, mais il sentait maintenant arriver le moment où il devrait mener à terme son projet et partir. La communauté n’aurait plus besoin de lui, et pouvait continuer seule le chemin. Lavergne expliqua enfin qu’il avait besoin de l’aide de Judex pour les dernières finitions et préparatifs, pour se procurer le carburant indispensable à l’expédition. Il était important à son avis que le reste du village reste ignorant de son départ et ne constate son absence qu’a posteriori. Il fit donc promettre à Judex de ne rien dévoiler...

Lire les chapitres précédents...

01 janvier 2012

2012

DSC_0033.JPG

DSC_0036.JPG

DSC_0047.JPGDSC_0056.JPG

DSC_0079.JPG

Excellente année 2012 

Que vos plus intimes et merveilleux espoirs

Puissent sur ces nouveaux cieux voir

Le jour en toute sérénité 

Débarrassés de tous leurs vains artifices

Qu'ils brillent de tous leurs feux

A tous meilleurs voeux

Que cette année soit et reste un délice