Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 décembre 2013

Une forme d'empathie absolue

Nelson Mandela nous lègue la certitude que, sans cette forme d'empathie absolue – cet effort d'imagination pour se mettre à la place des autres, les marginaux, les pauvres, ceux qui n'ont toujours pas voix au chapitre, qui possèdent le moins –, il ne pourra y avoir aucun changement personnel, social ou politique, et, à coup sûr, aucune justice. Cette partie de l'héritage de Nelson Mandela continuera d'inciter et d'aider les générations futures à ouvrir leur horizon moral, à développer leur sens des responsabilités envers la société.

Où que soit maintenant Nelson Mandela, il s'agit d'un lieu qui se situe au-delà de la gloire et des prix, de la solennité des cérémonies honorifiques, des couloirs de la politique internationale. Loin des nombreuses salves de vingt et un coups de canon et des avions de chasse s'élevant vers le ciel lors de son entrée en fonctions comme premier président élu de l'Afrique du Sud démocratique.

Pour l'heure, je préfère imaginer que son esprit a trouvé le repos. Que sa mémoire s'arrête quelques instants sur une image de lui, un enfant parmi d'autres. En hiver, au milieu des collines dominant le village de Qunu, par-delà le fleuve Kei, à l'intérieur des terres bordées de bleu par l'océan Indien. Avec ses copains, il surveille le bétail et joue dans la douce chaleur du soleil d'hiver. Tout autour d'eux, des aloès illuminent le veld, comme autant de torches enflammées se détachant sur les étendues d'herbe décolorée.

Mark Berh, écrivain

Le Monde du 7 décembre

Commentaires

Merci Xavier ! J'aime beaucoup ce bel hommage rendu par Mark Berh. C'est comme cela que je l'imagine aussi... Comme j'imagine tous ceux, anonymes aussi parfois, qui, dans leur vie, ont contribué à faire que le monde bouge un peu et que nous soyons davantage concernés par les vraies valeurs, les vraies richesses... Celles qui font que nous pouvons être fiers d'appartenir à la race des humains.

M'autorises-tu à y mettre ce texte sur mon blog ?

Je t'embrasse très fort, Xavier.

Écrit par : cathy | 08 décembre 2013

Bien sûr, Cathy; ce texte ne m'appartient pas. Bises. xavier

Écrit par : xavier | 09 décembre 2013

Un texte très fort, plein d'une réelle humanité...
Amicalement

Écrit par : rony | 15 décembre 2013

Très beau texte qui reflète bien cet homme exceptionnel

Écrit par : Rosa | 08 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.