Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mars 2006

Batalla en el cielo

Je ne l'avais pas encore vu. Pas déçu ! Mexique, hommes pommés, misére sociale et physique, sexe et déchéance en contraste avec la rigueur militaire et religieuse. Il y a des réalisateurs qui n'ont pas froid aux yeux pour dépeindre notre monde. Et quels plans ! panaroma roulant à 360° sur Mexico quand Ana et Marcos font l'amour, regards aller et retour dans les couloirs du métro, plans serrés de ND de Guadalupe, nudité crue de la chair, ...

08:14 Publié dans Coin Ciné | Lien permanent | Commentaires (0)

13 mars 2006

Paris

La semaine dernière, nous étions à Paris. J'ai redécouvert cette ville. Beauté, tranquillité malgré les automobiles. Parcs, monuments, Tour Eiffel illuminée, autobus... J'ai fuit le métro et le RER, embrassé les quais, arpentés les avenues et trottoirs. Contraste des villes. Mégalopoles ou pseudopoles asiatiques et africaines jalouses de la belle, riche et fière française, je pensais à vous. Paris toute de lumière vétue fait oublier la misère du monde. Banlieues reléguèes dont on s'étonne qu'elles s'éveillent quand la coupe déborde. Ou, loin de là banlieues nanties encerclant les centres noirs délestés.

12 mars 2006

Les mots...

"... Jules avait donc raison, les mots transformaient le monde. Et lorsque l'on n'était pas de ceux qui les prononcent, on pouvait se préparer à les subir."
Alice Ferney. Dans la Guerre. Editions Actes Sud, 2003.

07 février 2006

Les nouvelles sont bonnes

Tout est pour le mieux : Georges Bush a annoncé l'augmentation du budget 2007 pour la défense et la sécurité intérieure, malgré le déficit américain. Les dépenses sociales, en éducation, et en santé (medicare) vont être réduites. Ou va-t-on ?

05 février 2006

Cinéma coréen

Une magnifique découverte : les films du réalisateur coréen Kim Ki Duk. "Printemps, été, automne, hiver, ...et printemps" est une pure merveille d'esthétique et de description d'une société pourtant vue par le biais d'un moine bouddhiste isolé en pleine montagne. "Locataire" est construit magnifiquement sur un scénario solide et des acteurs de talent. Des visions de l'homme et de la société d'une justesse remarquable.

18:10 Publié dans Coin Ciné | Lien permanent | Commentaires (0)

04 février 2006

La course médiatique au chik

Comment rester calme devant un nouvel exemple de folie médiatique potentialisant à l'exponentiel les informations de tout poil sur une nouvelle épidémie ? Le chikungunya, virus inconnu des contrées protégées, "sécurisées" à l'occidental y a fait son apparition. Il y est entré par l'océan Indien, là où enfin, en attaquant le peuple français tropical bien tranquille de la Réunion, il a pu se faire un nom et une renommée. Non content de se payer le luxe de paniquer une population forte de presque 800 000 habitants, il poursuit sa course virtuelle, vers le territoire métropolitain, dont la population se recroqueville un peu plus face à ce nouveau danger venu de l'inconnu. Je ne parlerai pas du virus ni des manifestations (rarement graves contrairement à la panique généralisée, mais aux symptomes et à la durée à ne pas négliger) qu'il entraine. Voilà une maladie et un virus qui touchaient des populations africaines et asiatiques depuis de nombreuses années, donc peu enclin à être très étudié sur les plans épidémiologique, clinique, biologique, thérapeutique... Enfin un espoir : abordant le monde occidental, se frayant une petite porte via la Réunion, il sera sous le feu croisé des ouvertures de crédits à la recherche, après la désinsectisation et la visite de quelques experts et d'un ministre !...
Trois petites réflexions pour finir : au lieu de précipiter sur les unes, les écrans, les ondes, et le web des photos lourdes et des mots chocs, laissons les ressources se mobiliser intelligemment; rassurez vous, le chikungunya n'empéchera pas de continuer à apprècier les contrées de l'océan Indien, ne serait ce que sur le plan humain; et quel paradoxe étrange cette panique sanitaire quand, à 2 pas de la Réunion se situe Madagascar dont la situation bien plus dramatique sur le plan sanitaire devrait faire la une quotidiennement depuis des lustres.

Ici et ailleurs

Nous voici en l'an 2006. Je découvre le monde blog et tente l'aventure. Je suis là, dans un petit bout de terre, sur une grande terre. Des hommes et des femmes. De la misère et de l'espoir. Des chemins tracés diversement, des ornières, des oeillières. Souvent nous regardons trop à la loupe ce qui doit d'abord être pris de recul. Pensées rétrécies, affinez vous en élargissant votre angle de vue. Exact est un qualificatif bizarre quand il s'applique à la pensée. Comment peut on concevoir qu'une pensée soit exacte ? Elle ne peut que correspondre à un état en mouvement s'appliquant à un ou plusieurs esprits. Alors, faisons bouger nos pensées communes ou plus secrètes.