Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 novembre 2007

La grotte aux textes

Du haut de sa case, Judex  humait l’odeur des textes humidifiés par la fraîcheur de la grotte. Dans sa solitude, il se laissait déjà accompagner par les personnages qu’il allait faire sortir des livres. Traces de l’histoire du village situé en contrebas... Idées, espaces, êtres inédits, séduisants, déconcertants ou redoutables... Peut-être retrouverait-il des traces de la famille qu’il n’avait jamais connue... Peut-être trouverait-il enfin l’odeur, l’âge et le visage d’un père et d’une mère dont il ne connaissait pas même le prénom... Peut-être se retrouverait-il lui-même dans cette grotte, à l’abri des regards curieux des autres, à l’abri du soleil, dans l’ombre du tamarinier qui ne cesserait de lui offrir son feuillage en guise de couverture...
Une chose le surprenait : la présence dans ce lieu d’une telle quantité de livres et autres documents, signes de temps révolus, et pourtant excellemment bien conservés. Et pourquoi là ? Ca n’avait jamais été un lieu très habité. Cette grotte lui faisait l’effet de quelque mystère d’une vie passée, qui ne pourrait que faire foisonner son imagination. Cette sensation était encore amplifiée par le fourmillement qu’il ressentait dans chacun de ses membres. Il ne savait plus si tout cela était dû au travail qu’il avait fourni dans la terre, à la sieste mouvementée qu’il s’était accordée, ou aux récits imaginaires qui commençaient à grouiller dans son esprit.
Bien que la chaleur se soit intensifiée, il reprit le chemin de la grotte...
 
 

Commentaires

Nous ne sommes pas passé-e-s à la télé mais qu'importe...

Nous sommes allé-e-s au Mali avec des élèves électriciens installer des capteurs sol(id)aires dans une commune rurale desenvirons de la ville de Kayes.

Voir notre blog.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : HOUSEZ Pierre | 01 novembre 2007

On a toujours envie d'en savoir plus... drôle de "bibliothèque", cette grotte ! et riche idée... imagination pure ? En tout cas j'aime beaucoup te lire.

Écrit par : rony | 02 novembre 2007

Prose "Grottesque" ?

Écrit par : Tietie007 | 03 novembre 2007

Longtemps que je n'étais pas venue par manque de temps ! normal ce sont les vacances !
J'ai envie de connaître la suite ...
Bises

Écrit par : Lhuna/Angélique | 05 novembre 2007

toujours le même plaisir à te lire

bisou

Écrit par : noelle | 08 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.