Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2008

Le Tibet

Se faire une véritable opinion de ce qui se passe au Tibet n'est pas simple. Mais ce qui est sûr c'est que tant que l'on négligera l'identité d'un peuple, sa langue, sa culture, sa religion, on n'aboutira forcément qu'à un bras de fer et des tensions bien légitimes. Les tibétains aspirent à la modernité, ne sont pas tous, loin de là, comme sur l'image d'Epinal montrant le Tibet séculaire, traditionnel, immobiliste. Mais la modernité dont ils ne sont pas exclus, qui respecte leur langue et leur culture. Bien sûr, au dessus de tout cela, les intérêts "supérieurs" des grandes puissances internationales sur l'échiquer économique, la position montante de la Chine, les JO, etc... 
 
Tibet : il s'agit aussi d'économie. Le Courrier International, 21 mars 2008
 

Tibet : la révolte de la mémoire et le prix de la modernité. Open democraty, 18 mars 2008

 

1790155231.jpg
 
    

Commentaires

Boycotter les JO face à la cruauté envers le peuple tibétain ? C'est bien tentant mais ne suis pas certaine que ce soit la meilleure décision à prendre.
Dans les pays où règne la dictature (et celle écrasante en Chine) et lorsqu'on y pénètre, le regard jeté sur l'étranger (à condition de voyages-rencontres) est une celui de l'espoir, de liberté, alors je suis désarmée…

Écrit par : La Fanchon | 24 mars 2008

"L'économisme" prime partout... les cultures sont laminées, même chez nous, sous prétexte de "modernité", mais tu as raison, la modernité c'est autre chose, c'est pouvoir vivre au présent bien dans sa peau et avec ses repères, mais quand, en plus, on arrache les repères par la violence, ne reste que de petits espoirs qu'on oblige à rendre muet... Je suis très en colère !

Écrit par : rony | 26 mars 2008

en colère aussi , mais une colère silencieuse , je n'ai plus de mots pour dire mon dégoût face à tout ce qu'il se passe dans le monde .......

Écrit par : debla | 27 mars 2008

@ La Fanchon : Boycotter : je ne sais pas. C'est une décision de politiques, et qui, si elle est prise, fait intervenir tellement d'autres éléments, et peut être pas si avouables que ça.
@ Rony espérons que les cultures subsistent par quelques bouts que les différences qui en font toute la richesse soient toujours de ce monde. ta colère est saine rony, mais ménage toi quand même !
@ Debla, tout n'est pas que dégout, amitiés

Écrit par : xavier | 01 avril 2008

Les commentaires sont fermés.