Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 mai 2008

ça suffit !

388168230.2.JPG

 

Quand est-ce que tout cela va-t-il s’arrêter ?

Ça y est ! Les hostilités ont repris de plus belle dans la fournaise burundaise. Alors que le pays traverse une crise alimentaire, les forces loyales ont décidé d’aller en guerre contre les rebelles des Forces nationales de libération (FNL).

De violents affrontements se sont déroulés le dimanche dernier entre les deux factions armées à quelques encablures de Bujumbura, la capitale, et ont fait de nombreux morts aussi bien chez les loyalistes que chez les rebelles. Ces attaques ont eu lieu après le 3e assaut des FNL en moins d’une semaine contre la capitale. Cela a fait plus d’une trentaine de morts et la comptabilité n’est pas près de s’arrêter.

On avait l’impression que le pays s’était pacifié et que les vieux démons étaient définitivement enterrés depuis le génocide de 1993, qui avait fait plus de 300 000 victimes. Et en pareille situation, ce sont les innocents qui payent le plus lourd tribut. Et dès lors, des milliers de civils habitant les collines d’où partent les tirs des insurgés ont commencé à fuir leur terre.

Le pire, c’est que c’est toute cette région des grands lacs qui en supportera les conséquences. En effet, les mouvements de populations qui vont en résulter entraîneront avec eux tous les maux sociaux (insécurité, épidémies, chômage, assainissement…)

Autant dire que la boîte de Pandore est en train de se rouvrir lentement mais sûrement, donnant la conviction à certains analystes que les conditions climatiques des plus favorables, dont bénéficie ce pays, ne profiteront pas de sitôt à ses habitants. Si le Burundi retombe dans un conflit armé, ça risque d’être le chaos, car les braises, qui ne se sont pas totalement éteintes, vont s’activer davantage et replonger tout le pays dans le chaos. Et ce sera un éternel recommencement.

Il est à craindre que cette contrée soit alors abandonnée à elle-même. On aurait la preuve que les protagonistes de la crise armée ne veulent pas le retour définitif de la paix.

Pourtant, la branche politique des FNL, le Palipehutu, a été belle et bien partante pour un cessez-le-feu, signé en septembre 2006. Il démontre qu’il tient à leur revendication du pouvoir politique et militaire. On peut aisément comprendre qu’il partait à la table des négociations sans avoir le cœur à la tâche ; sinon, il n’aurait pas réclamé, entre autres, le poste de chef d’état-major de l’armée ; une fonction que le président burundais, Pierre Nkurunziza, ne marchanderait pour rien au monde.

Dans un tel contexte, les positions ne seront jamais conciliables, et le spectre de la guerre civile ne peut que se concrétiser. Déjà, des dissidences se forment de part et d’autre et les deux camps s’accusent mutuellement de les entretenir. Le Burundi n’a vraiment pas besoin d’un autre génocide. C’est le moment d’interpeller la communauté internationale à parer au plus pressé avant que la cocotte-minute n’explose. Mais diable ! Quand est-ce que tout cela va-t-il prendre fin ?

Kader Traoré, l'Observateur Paalga, Ouagadougou

Commentaires

Jamais ! J'en ai peur !!

Écrit par : patriarch | 01 mai 2008

Patriarch, ne l'espérons pas, n'y a t-il pas un petit espoir ?

Écrit par : xavier | 01 mai 2008

Les hommes de bonne volonté n'existent plus...
les armes se vendent mieux que les médicaments...
bonne soirée, et merci de ton passage chez moi...

Écrit par : le Pierrot | 01 mai 2008

Tous les rapports sont terrifiants

détentions illégales, mauvais traitements , torture perpétrés par une unité spéciale de la police burundaise

et peu d'espoir de paix

Écrit par : noelle | 02 mai 2008

trites ces hostilités.....vive la paix et le respect mutuel...!!!


ta photo est superbe...!!

salutations

ly

Écrit par : lady | 03 mai 2008

Pierrot, ni les armes ni les médicaments ne devraient être un commerce.
Noëlle ça ne s'arrange pas malheureusement : pénurie alimentaire http://www.irinnews.org/Report.aspx?ReportId=77988
tortures et exactions : http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=63748

Lady, vive la paix, oui, malgré le peu d'espoir. La photo a été prise au Burundi en août 2007, avec à l'époque un immense espoir des Burundais face à la paix retrouvée.

Écrit par : xavier | 04 mai 2008

On peut poser la question, quand à savoir quand est-ce que cela prendra fin, il n'y a pas de réponse, je le crains... et aucun pays n'a besoin de guerre.
Lorsqu'on a si peu de considération pour l'être humain, il ne faut pas s'étonner que la faune et la flore, sans parler de la qualité de l'eau et de la terre... ils n'ont plus leur place dans la préoccupation mentale des hommes
Je te souhaite une excellente journée
Bises
Sonia

Écrit par : sonja | 09 mai 2008

Les commentaires sont fermés.