Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 avril 2008

Ils habitent la terre

Un texte qui m'a happé dans un livre que j'ai découvert, une écriture et une pensée à savourer. Nada Moghaizel-Nasr "Images écrites", éditions Dar An-Nahar, Beyrouth.

Ses enfants n'habitaient pas avec elle la rue 33. Ils habitaient la terre. Ils ne nageaient pas dans une plage, mais dans la Méditerranée, et leur tête était recouverte d'une couche d'ozone. Ils étaient entourés d'étoiles pas d'immeubles et leurs voisins étaient Mars et Jupiter. Ils faisaient, en restant sur place, un magnifique voyage, tournant autour du soleil, même assis sur un  banc, pendant un cours de maths. Eux et leurs professeurs appartenaient à la voie lactée, aucun règlement de l'école n'y pouvait rien. Ils réfléchissaient d'ailleurs en termes d'année-lumière et non d'année solaire, et savaient qu'ils devaient leurs journées à l'éclat d'une étoile.

Ils habitaient la planète, alors ils étaient concernés, solidaires. Ils étaient concernés par l'état de l'eau, de l'air et de la terre, qu'il leur fallait préserver par chacun de leurs gestes.

Elle entendait leurs conversations, pendant qu'ils fabriquaient un arc à flèches ou une potion magique, et grâce à eux, elle habitait l'univers. 

Commentaires

L'Homme où qu'il soit sur notre planette, pense de la même façon. Sauf les Friqués qui ne pense qu'à ça. Pourtant eux aussi,ont des enfants et petits enfants !!

Écrit par : patriarch | 30 avril 2008

jolie planète et beau texte

merci Xavier, mais elle est ou cette planete?....

bisous

hier soir ,j'ai vu notre "univers" dans "très bien merci"


là, tu ne rêve plus
regard acerbe de la réalisatrice Emmanuelle Cuau sur la police, la médecine psycho-carcérale un vrai cauchemar....

Écrit par : noelle | 30 avril 2008

Ayant été assistante en environnement, ce superbe texte m'interpelle, il est grand temps que certains réagissent et fasssent tout ce qu'il est en leur pouvoir pour préserver notre belle planète.

Bonne soirée xavier.

Écrit par : Laudith | 01 mai 2008

texte limpide autant que poétique.
Que faisons nous de notre planète ? Tout le monde devrait s'y mettre, mais certains intérêts pensent autrement ! A nous aussi de tout faire pour la préserver
J'ai pris les références du livre, merci xavier
Amitié

Écrit par : rony | 01 mai 2008

Patriarch, les jeux et rêves d'enfants vont au delà de ça, ne crois tu pas ? Et sont tellement encrés dans la réalité...
Noëlle,j'ai vu ta note sur ton blog. Film qui dénonce mais di-ont l'"humour" me parait un peu malsain, non ?
Laudith, il est grand temps, mais comment ?
Rony, l'écriture de Nada Moghaizel Nasr est réellement à découvrir, je suis en train de dévorer les textes d'un autre de ces livres, qui s'appelle tout simplement "autres images écrites".

Écrit par : xavier | 01 mai 2008

Une écriture pleine de caractère et qui danse avec la réalité. Avec des petites notes d'étincelles lorsque les étoiles s'invitent.
C'est vrai que l'écriture est bien menée.
Je prends note du titre du livre, je crois que je m'y perdrais dans sa lecture avec plaisir.
J'irais dès la semaine prochaine à la médiathèque pour voir s'il y est
Merci de partager avec nous toutes tes recherches et tes découvertes.
Je te souhaite un excellet après midi
Bises
Sonia

Écrit par : sonja | 07 mai 2008

Les commentaires sont fermés.