Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juin 2008

Soi

Non, ce n'est pas simple. Il fut un temps où j'ai du confronter cette difficile nécessité de passer d'une vie à l'autre, de me confronter au passé tout en en voulant plus, de me retrouver dans l'avenir et de me demander si j'étais vraiment moi, et, pour finir de me rendre compte que je n'étais plus tout simplement au présent et qu'il était important que je le retrouve. On a chacun notre individualité, notre histoire, nos dispositions. On peut se rendre compte un jour justement que l'on peut être aussi ça, ou ça, ou ainsi, selon les circonstances, les configurations. Peut être peut on rester soi, mais qui est le soi ? Les évènements de la vie nous amènent un peu plus vers ce que l'on est ou vers ce que l'on est susceptible d'être. Se connait on vraiment, quelles sont les parcelles inconnues enfouies ou enfuies de notre être que l'on aimerait bien découvrir tout de suite ? Ou redécouvrir?

Commentaires

L'Homme se découvre et se forme tout au long de sa vie. Jusqu'à sa mort. C'est ainsi et pas autrement. Tu n'as peut être pas encore fini de te découvrir. Moi non plus d'ailleurs.
Bon W-End

Écrit par : patriarch | 13 juin 2008

qui sommes-nous? Le saurons-nous jamais?

Écrit par : castor | 13 juin 2008

On ne se connait jamais complètement... et il y a des questions qui resteront sans réponses.

Douce nuit xavier.

Écrit par : Laudith | 14 juin 2008

Le chemin seul nous appartient, l'arrivée est hors de notre portée, non?
Se connaître? hum... qui on est? Quelle importance?

Quelle différence entre un brin d'herbe et moi? Une conscience d'être. Bon. Alors qu'est-ce qui change au bout du compte sous le regard de l'Infini? Ce que j'en ai fait, pas ce que j'en ai compris!

Mais que faisons nous de ce qui nous a été offert en partage, de nos forces ou faiblesses, de notre capacité à réfléchir... à aimer.

Xavier, ta question 'qui est le Soi', déroule écheveau en mon coco.

Bonne journée à toi.

Écrit par : kintana | 14 juin 2008

Ben oui, le peu que je connaisse de moi, et bien figure toi que je l'aime bien !
manquerait plus que le contraire...
bonne journée Xavier, merci de ton passage chez moi...

Écrit par : le Pierrot | 14 juin 2008

Oui Xavier, je comprends ton cheminement. Je suis en plein dedans... Et ce n'est pas simple à gérer, même si l'on sait au fond de "Soi" qu'il faut en passer par là, pour pouvoir Être...

Écrit par : Fabrice | 14 juin 2008

Être et connais toi toi même... des mots de "philosophe"...
Aller au fond de soi, si le lieu et les circonstances s'y prêtent ou simplement exister ? Il y a bien un chemin où l'on se se sent bien, où l'on se sent ... soi.
Ce peut être long à suivre, un chemin !
Amitié

Écrit par : rony | 14 juin 2008

patriarch, je n'ai pas fini de me découvrir, et j'espère bien que ce n'est pas de si tôt que je ne découvrirai plus rien !
on en le saura vraiment jamais et tant mieux, merci de ta visite, castor
pourquoi toujours chercher des réponses aux questions ? La nit fut douce, merci Laudith
kintana tu as raison, le chemin et non le but mais n'est seulement que ce que ce que l'on a fait qui compte ? pour la postérité peut être, pour la marche du monde surement. mais nos pensées, notre pensée et état d'âmes quelle force quand même
Pierrot en vla un au moins qui assume son soi, bonne soirée !
Fabrice, ces mots tu le sais vous étaient un peu dédiés...
Rony le principal est de le continuer ce chemin

Écrit par : xavier | 14 juin 2008

difficile parfois d'être exactement dans ses chaussures...

Écrit par : neige | 15 juin 2008

D'accord avec Rony
chaque jour un pas devant l'autre
voiler les miroirs
ne pas se regarder dans le miroir
ni derrière le miroir
ni de l'autre côté.
Avancer tout simplement et
"fleurir là où on a été planté"
devise d'un grand Saint savoyard !

Écrit par : Rosa | 16 juin 2008

Sujet de bac en Philo :

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

Écrit par : Rosa | 16 juin 2008

"Est-il plus facile de connaître autrui "

je n'avais encore rien lu, et en lisant je reconnaissais "à qui" appartenaient ces mots, à kintana, Fabrice Rony Rosa ....

"être soi" j'aime bien la devise du grand Saint savoyard !

Écrit par : noelle | 17 juin 2008

Noelle j'en ai fait la mienne.

Écrit par : Rosa | 17 juin 2008

"«Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même.»
[ Henry David Thoreau ]

Écrit par : noelle | 20 juin 2008

Neige, j'ai du mal à trouver des chaussures à mon pied, mais je n'en fais plus un cas ...
Rosa "fleurir là où on a été planté", merci, je ne connaissais pas cette devise du grand savoyard.
Quand aux futurs bacheliers, j'espère qu'ils continueront à ne pas se connaitre vraiment pendant longtemps... Quête fructueuse, jamais assouvie et ô combien bénéfique.
Noëlle, je ne sais pas si j'ai perdu le monde ou si je me suis perdu, mais je ne me suis pas encore trouvé moi même,. simplement un peu avancé sur le chemin

Écrit par : xavier | 23 juin 2008

Les commentaires sont fermés.