25 janvier 2009
Guerre toujours
Nord-Kivu
Le temps est chaud. Sur la rue président de la République, au centre-ville de Butembo (320 km au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu), une file de gens se forme devant l’enclos en bois de quinquina qui abrite le bureau de la Mission d’aide aux déplacés (MAD), une petite ONG locale. Dans la petite cour, une centaine de déplacés de guerre, pauvrement vêtus, sont assis la plupart à même le sol, l’air hagard. Ils viennent ici se faire identifier pour obtenir, au bout d’une procédure harassante passée sous un soleil de plomb, un petit jeton qui devrait leur donner droit à l’aide humanitaire.[...] Chaque déplacé de guerre a son histoire. Ils racontent avoir été témoins et victimes des pires sévices aussi bien de la part des rebelles du CNDP de Laurent Nkunda que des soldats de l’armée gouvernementale (FARDC). "Ils ont égorgé le fils de mon voisin à la machette, très froidement…", raconte Georgette Bizeimana, qui comme de nombreux déplacés ne sont pas prêts à regagner leurs milieux d’origine, aussi longtemps que la paix n’est pas revenue.[...]
En attendant, les autorités locales ont mis en place une cellule de crise. Elle collecte auprès des habitants vivres et autres produits à redistribuer aux déplacés. Quelques tonnes d’aide ont déjà été données de bon cœur : des sacs de haricots et de pommes de terre, ainsi que des vêtements. Au seul marché central de la ville, près d’une tonne de vivres ont été récoltés en trois jours. "Nous sommes un peuple solidaire", clame le maire intérimaire de Butembo, Godefroid Matimbya.
Cet élan de solidarité est encore plus perceptible dans les quartiers de la ville où des familles acceptent d’héberger chez elles des déplacés, parfois dans un coin de cuisine. D’autres sont logés dans des chantiers inachevés, dans des écoles. A Rwenda, des familles passent la nuit à l'école primaire avant de laisser la place le matin aux élèves.

23:19 Publié dans Temps modernes | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : vive la vie, afrique, société
Commentaires
Belle solidarité et belle leçon
mais drame insupportable aussi
amitié
rony
Écrit par : rony | 26 janvier 2009
Où est le droit d'ingérence si cher à notre ministre des affaires étrangères !!!!!
Et il n'y a pas que dans ce pays, malheureusement.
Écrit par : patriarch | 26 janvier 2009
Quand cesseront donc toutes les guerres et les peuples de souffrir et d'avoir faim...
Bonne nuit Xavier.
Écrit par : Laudith | 27 janvier 2009
Ils ne leur reste que cette solidarité
Écrit par : noelle | 28 janvier 2009
Ce problème du Nord Kivu est une suite directe du génocide du Rwanda.
As-tu lu les livres de Jean Hazfeld ?
Écrit par : Rosa | 29 janvier 2009
Xavier
En voyage?
Bisous
Écrit par : noelle | 08 février 2009
Voyage, et pas le temps. Mais j'essaye d'être là. Merci Noëlle.
Écrit par : xavier | 10 février 2009
Les commentaires sont fermés.