Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 février 2008

Le cabaret des engagés

Hier soir, cabaret. Au théâtre. Le Cabaret des Engagés, de la compagnie l'Hyperbole à 3 poils, de Béthune. Un morceau de cabaret musical et théâtral décapant de Nicolas Ducron, de passage dans le Coin. Et ça fait du bien.

"Je veux faire de ce spectacle un manifeste contre l'endormissement des consciences, pour un monde lucide, plus juste, plus humain, ma position est celle du poète, qui célèbre et chante la révolte, revendique le droit de rêver et se bat pour faire avancer la société. Gueules cassées, visages burinés, tronches populaires de canailles, poivrots lunaires et philosophes des ruelles composent ce cabaret intemporel. La poussière aux godillots, ils arrivent, brandissent des poings. Avec la gouaille des faubourgs, la force des révolutionnaires, ils entonnent quelques mazarinades, font revivre les textes de Léo Ferré et de Boris Vian, saluant au passage les Têtes Raides et les Sex Pistols." Nicolas Ducron.

d22c9e42db639300c3faa8244359dce9.jpg

 

23 février 2008

La graine et le mulet

Ca faisait longtemps que je n'avais mis une note dans mon Coin Ciné. Il est vrai que nous n'avons pas beaucoup fréquenté les salles de cinéma ces derniers mois, et quand nous l'avons fait, ça ne m'a pas vraiment marqué (ou alors j'étais complètement pris dans autre chose que la tension ne m'a pas permis de m'extasier ou de m'exprimer ici...) Or donc, nous somme allé au cinéma la semaine dernière, et nous avons vu "La graine et le mulet". Je viens d'apprendre qu'il a été primé meilleur César... Première impression en sortant de la salle dimanche dernier : (très) bon film. Le monde moderne et ses paradoxes, une famille maghrébine, le port de Sète, le combat des individualités dans l'adversité du social et l'indifférence du politique. Un peu long quand même, des longueurs surtout au début dans le campement des situations. Egalement quelques irréalismes et invraisemblances chronologiques qui sont dommageables à l'ensemble. Néanmoins j'ai aimé ce film, la mise en scène, les acteurs, le thème, et la caméra, en situation, cadrages  serrés, on a l'impression d'y être. Pas mal qu'un film comme çà, qui n'avait pas encore atteint le succès, soit déjà primé.

3dbabffac3796e36de39609ffbcf9d04.jpg

 

21 février 2008

Nuit solidaire...

Nuit solidaire pour le logement

C'est ce soir 

16 février 2008

Traces du monde d'avant...

... Le travail allait être assez aisé, consistant d’abord à masquer les quelques meubles sous des pierres et des galets qu’il devait pouvoir trouver en nombre suffisant à l’intérieur, ensuite à camoufler l’entrée extérieure de la grotte de façon à son franchissement ne soit pas trop aisé.
Il s’arrêta net. Un bruit furtif lui était parvenu pendant qu’il progressait dans sa marche et dans ses réflexions. Impossible de pouvoir définir ce qui avait effleuré ses oreilles. Un frôlement, un crissement, un choc sourd lointain ? Un animal, lézard ou musaraigne, s’enfuyant à son approche. Pourquoi était-il aussi nerveux ? L’impression de violer le domaine privé d’un autre, alors qu’il avait lui-même contribué à son existence. C’était néanmoins effectivement devenu le domaine privé d’Amilcar, et c’était d’autant plus tangible que celui-ci était désormais parti.
Il était maintenant réellement dans la peau d’un intrus, aux intentions peu louables, de vouloir dissimuler une richesse dont pourraient profiter d’autres. En avait-il vraiment le droit ? Mais son devoir était peut-être de détruire ces traces de la civilisation passée, afin de laisser évoluer la communauté sans autres pensées que celles spontanées de la nécessité de vivre dans leur milieu, voire de survivre, toute idée ou concept parasites n’étant plus à redouter. Toutefois, se disait-il, il était probablement mauvais de laisser des hommes ignorants de ce qui peut leur arriver de l’extérieur. L’éventualité d’un événement nouveau extérieur au monde clos du village, apportant de nouveau une intrusion dans ce petit monde, était en effet loin de pouvoir être exclue.
En arrivant dans la grotte, il fut surpris. Non pas que la disposition des éléments composant cet intérieur secret soit différente de celle qu’il connaissait déjà, mais quelque chose d’insolite pourtant était présent, qu’il n’était pas en mesure de définir. Cette impression était si tenace qu’il ne put s’empêcher de faire l’inventaire de chaque objet, de s’en remémorer l’origine et les étapes par lesquelles il était arrivé là...
 

11 février 2008

Autruche


7879d74ae3457ebc66e78f6e29607757.jpg
Fais pas l'autruche ouvre les oreilles écarquille les yeux regarde prends ton envol écoute le vent tintinnabuler dans les palmes du cocotier les flots dévaler dans la ravine les moteurs vrombir sur la colline d'en face les chiens japper nerveusement piteusement derrière les portails les casseroles s'entrechoquer dans les cuisines à la nuit qui tombe dictature de l'action faillite de la pensée rêves infinis perdus dans l'ether Discours images bruits paroles Silence harmonie création communion L'autruche s'évade au bruit de l'homme grandes enjambées méfiance peur justifiée non réfléchie pertinente instinct libéré contraint homme qui se croit discret bois qui craque sous les pas lourdauds odeur de mâle véhiculée par la bise des tam tams victorieux
Fais pas l'autruche ?
 

09 février 2008

Anniversaire

2 ans pour les coins multiples, ça se fête, non ?
 
4 Février 2006. Je découvre le monde blog et tente l'aventure. Je suis là, dans un petit bout de terre, sur une grande terre. Des hommes et des femmes. De la misère et de l'espoir. Des chemins tracés diversement, des ornières, des oeillières. Souvent nous regardons trop à la loupe ce qui doit d'abord être pris de recul. Pensées rétrécies, affinez vous en élargissant votre angle de vue. Exact est un qualificatif bizarre quand il s'applique à la pensée. Comment peut on concevoir qu'une pensée soit exacte ? Elle ne peut que correspondre à un état en mouvement s'appliquant à un ou plusieurs esprits. Alors, faisons bouger nos pensées communes ou plus secrètes.

09:02 Publié dans Blogs en coins | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : vive la vie