Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 janvier 2008

C'est par où s'il vous plait

 
 
6bb1795fe2e00549167c69371a54c4d9.jpg
 

22:15 Publié dans Bistro du coin | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vive la vie

28 janvier 2008

Pourquoi ?

 
e82d0914ae3df9d547ab897c499c3413.jpg
... Jeudi, la ville a été rayée de la carte. Selon un plan d'autodestruction à l'oeuvre dans une partie de la vallée du Rift, vaste région fertile traversant le milieu du Kenya, des assaillants ont incendié et pillé les habitations. A Mau Summit, ils semblent avoir fait preuve d'une rage particulière. Dimanche 27 janvier, tout ce qui était inflammable finit de se consumer dans des amas noirâtres d'où émergent des pans de murs, des cheminées et des tôles tordues par la chaleur du brasier qu'il faut se hâter de récupérer avant que des pillards ne s'en emparent...
Le Monde, 28 janvier 2008

27 janvier 2008

Ames en guerre

Le monde est fou, la société n'est pas sage, par définition, et les hommes sont déraisonnables, répondant à des instincts et une rage qui les effraient eux mêmes, aucune leçon n'est tirée des atrocités et absurdités, le Kenya continue à s'enflammer, au nez et à la barbe des politiques et influents qui pourtant avaient les moyens de savoir le danger et de ne pas mettre le feu à la poudrière.

26 janvier 2008

Art Marron

L’Art Marron est l’expression d’une sensation ressentie par l’artiste dans ses rêves, ses désirs et dans la quête de liberté des hommes et des femmes qu’il rencontre... L'œuvre Marron, libérée de l’atelier, leur est restituée.

Exposée de façon spontanée dans un espace public, l'œuvre marron devient un acte de résistance dans un monde où la raison est la source de toute connaissance et où l’image est dictée par un déterminisme de consommation.

Le but n’est en aucun cas de promouvoir le travail d’un artiste, ni de vendre des œuvres qui risquent au demeurant de subir d’éventuelles intempéries ou autres dégradations, mais bien de confronter les passants à une retranscription de leurs propres désirs.
 
 
 Dans un monde uniformisé où l’individu tend à s’isoler, Cloisonnement de l’espace et du temps, Rupture et fragmentation de notre perception, 

18 janvier 2008

Camouflage

Lavergne passa près des cases vides avec précaution, s’assurant qu’aucun regard indiscret ne l’accompagnait dans sa progression. Il refaisait ce chemin qu’il avait déjà tant parcouru quelques années auparavant. Un brin de nostalgie lui mordait le coeur. il s’arrêta un instant pour s’assurer qu’il était bien seul, qu’Amilcar n’était pas là, dans ses pas, revenu par il ne savait quel miracle. Sa fougue l’accompagnait encore. Il la sentait à ses côtés...
Il reprit sa progression, tout en réfléchissant à la manière de dissimuler cette grotte aux livres qui était dans son esprit la seule responsable de l’éloignement du jeune africain. Les traces du passage encore récent de ce dernier étaient visibles à l’embouchure du sentier qui s’enfonçait dans un apparent embroussaillage extérieur. La vigne marron avait bien progressé à cet endroit et avait effectué d’elle-même un camouflage efficace. La végétation était néanmoins écrasée au devant, pouvant attirer le regard et la curiosité. Lavergne traversa le rideau végétal et se dirigea vers l’entrée dans le roc située quelques mètres plus loin. Il se retrouva bientôt dans le goulet étroit le menant à ce qui était devenu l’antre magique et fantasmatique d’Amilcar.
 

15 janvier 2008

Quel espoir ?

Quel espoir ?

Ca a repris. La barbarie.

La sale histoire.

Tirs sur Qassam.

Représailles sur Gaza. Roquettes et caetera. 

Engrenage de l'infâme. 

Cercle infernal.

Peur du jour qui pointe. Tremblantes étreintes.

Horreur du banal.

Folle absurdité.

Cris de désepoir. Horreur du noir.

Humanité ? 

14 janvier 2008

OGM et compagnies

OGM et compagnies heureusement Mermet au bon moment (tiens comment ils font ceux qui n'ont pas le décalage horaire pour l'écouter ???) nous rappelle à l'ordre. Eh José et sa troupe ont réussi ! Clause de sauvegarde lancée, enfin finis les faux semblants? N'empèche que ben oui, il y a de quoi rester perplexe, pourquoi faut il en arriver à une grève de la faim et pourquoi est ce si compliqué : aller contre vents et marées des gros interêts, faire valoir la sagesse contre la productivité. Jeu fin pour le petit homme (coucou à l'électron libre) après la politique de civilisation bien placée vla la clause de sauvegarde qui tombe au bon moment et il n'y a pas que ça tiens prenez les hôpitaux et la gouvernance "à réformer de fond en comble" des paroles toujours des paroles démocratie ? Jeu de dupes ? Regardez moi écoutez moi fixez moi bien dans les yeux tout ira bien j'ai dit ça ah bon ben oui c'est vrai mais soyons réaliste (sans s) pouvoir d'achat pouvoir des chats sont tous gris la nuit et le jour surtout ne cherchez pas à comprendre JE suis là. 

13 janvier 2008

Vive la vie

Encore une fois, une disparition qui m'abat.

J'ai mal.

Je ne le connaissais pas personnellement, mais il m'a marqué quand j'ai découvert les blogs

La résistance

Le malgré tout on va de l'avant y compris dans l'adversité

Le respect des autres et de la diversité

Et La rébellion contre la connerie

 

Vive la vie, Hervé, et que cette rubrique que tu as créé vive.

Dis, t'as pas une 1002ème vie, dis ? 

12 janvier 2008

Politique de civilisation

... Nous savons que l'approfondissement des crises ou l'approche bien visible de catastrophes peuvent susciter prises de conscience et prises de décisions salvatrices. De Tchernobyl à la vache folle, nous ne sommes qu'au début des catastrophes dont tôt ou tard on découvrira les causes ou origines civilisationnelles. La politique de civilisation deviendra alors - clairement - la seule issue pour freiner la machine productiviste/énergivore, remplacer les énergies polluantes par des énergies non polluantes, passer du quantitatif qu qualitatif, produire et consommer moins mais mieux.
La politique de civilisation est une mission de nécessité et d'ampleur historique. Elle doit se développer sur la décennie et se poursuivre au delà. Elle non un "modèle", ni un "projet" de civilisation, mais une voie.
Elle appelle à la fois à la reconquête du présent, à la régénération du passé, à la reconstruction du futur.
Elle permet de ressusciter une espérance concrète. Cette politique de résistance à la nouvelle barbarie porte en elle le principe d'une espérance.
L'ingrédient vital dont nous avons tous besoin - et la politique aussi -, c'est l'espoir. La résurrection de l'espoir n'est pas ici la résurrection de la Grande Promesse., c'est la résurrection d'une possibilité. Ni l'incertitude, ni l'angoisse ne sont supprimées, mais, comme on ne peut supporter l'incertitude et l'angoisse que dans la participation, dans l'amour, dans la fraternité, dans l'action, la politique de civilisation porte en elle l'élan, la participation, l'espérance.
 

E Morin, "Pour une Politique de Civilisation", Ed Arléa, diffusion seuil, mai 2002, pp 78-79