Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 avril 2008

Les 7 savoirs

Le billet de Rony, politiciens serviles, du 16 avril, et les nombreux commentaires qu'il a engendrés, m'ont fait reprendre l'ouvrage "Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" d'Edgar Morin (Unesco, 1999, et Seuil, 2000). Le travail d'E Morin dans ce livre est de tenter de dégager les thèmes qui devraient devenir fondamentaux dans nos enseignements. Son propos n'est pas de s'arrêter aux matières à enseigner, mais il tient à exposer les problèmes fondamentaux d'autant plus nécessaires à enseigner qu'ils demeurent totalement ignorés ou oubliés :

- les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion

- les principes d'une connaissance pertinente

- enseigner la condition humaine

- enseigner l'identité terrienne

- affronter les incertitudes

- enseigner la compréhension

- l'éthique du genre humain 

Commentaires

Tout à fait d'accord avec votre post, il serait temps d'enseigner à nouveau les vraies valeurs de la vie dans ce monde où plus rien ne tourne rond.

Une pensée ensoleillée de notre beau pas de calais.

Écrit par : Laudith | 26 avril 2008

Pourquoi ne pas créer une obligation de formation continue pour les élus quelques soit la place. C'est à dire même pour un président de la République !!! Avec leurs émoluments et parfois l'augmentation de 172%, ils devraient faire ces formation pendant les "vacances". Tiens, pourquoi pas à la ferme. La matin cours pratique à la ferme, et l'après midi cours magistral !!

Écrit par : patriarch | 26 avril 2008

Laudith, content que le soleil illumine votre beau pas de calais. Les vraies valeurs de la vie... Par où commencer ?
Patriarch, bonne suggestion, à réfléchir, à bientôt.

Écrit par : xavier | 26 avril 2008

Il est bon de revenir aux valeurs fondamentales de la connaissance...

Écrit par : Laurencel | 26 avril 2008

«Un amour naissant inonde le monde de poésie, un amour qui dure irrigue de poésie la vie quotidienne, la fin d'un amour nous rejette dans la prose.»

[ Edgar Morin ] - Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur

oui, il serait temps...

Écrit par : noelle | 26 avril 2008

Laudith, pour avoir été prof je peux affirmer qu'on a toujours essayé d'enseigner les vraies valeurs de vie !
Mais notre enseignement est parasité et la déferlante matérialiste et consummériste a ravagé nos cours.
Les jeunes n'ont pas changé, c'est le monde qui est autour
qui s'est complètement transformé.

Écrit par : Rosa | 27 avril 2008

Bien que n'étant pas enseignant moi-même, je pencherais aussi vers le constat de Rosa, valable d'ailleurs dans quasiment tous les domaines de notre "société"...

Écrit par : rony | 27 avril 2008

Noëlle, merci pour cette citation. Ah si les hommes pensaient avant à s'aimer avant de se méfier ! Si la poésie était l'égale de la science, si .....
Oui, Rosa et Rony, je suis d'accord. C'est peut être un équilibre "écologique" au sens large du terme, qui est rompu, notre société avance dans le consumérisme, et est dépassée sans être capable de faire machine arrière, nous sommes dépassés, et c'était pourtant dit depuis longtemps. N'empêche qu'il faut continuer, ne pas baisser les bras du balancier va et vient

Écrit par : xavier | 27 avril 2008

Les commentaires sont fermés.