Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2006

Matin de mai

Matin gris, à l'aube d'une nouvelle semaine écourtée par un lundi férié. Se sentir enfermé dans un carcan. Vouloir rompre les chaines. Pensées enfouies ne pouvant être dites. S'ébrouer et se rebeller. Rechercher les racines d'une liberté réfrénée. Aspirer à l'art. Fuir la politique. Comprendre que l'action publique a ses limites dans le collectif. Reprendre son individualité pour mieux suivre ses engagements et rester inséré. Vivre de nouveau avec les autres. S'éloigner des manoeuvres et sphères d'influence. Ne plus se sentir piègé... et bafoué. 

08 mai 2006

Afrique du Sud

Surtout si vous voyez passer en spectacle dans votre coin "Gumboots", un groupe de musiciens-danseurs d'Afrique du Sud, ne les manquez sous aucun prétexte ! Des corps, des rythmes, une histoire qui exsude, une prestation physique, issus de la souffrance mais aussi de la vie... Superbe.

07 mai 2006

Progrès médicaux et marketing

Les progrès médicaux et thérapeutiques actuellement passent par les financements privés à finalité essentielle de marketing. La médecine de soins, certes indispensable, domine et de loin la médecine de prévention, alors que la santé publique nécessite de travailler aussi dans le dépistage, et les actions d'éducation et de prévention. Les grands essais thérapeutiques sur lesquels sont dépensés des millions d'euros sont réalisés avant tout pour démontrer l'apport de médicaments coûtant cher, et à visée de rentabilité commerciale. Par exemple, dans le domaine des maladies cardiovasculaires, des essais portant sur des nombres importants de patients comparent telles nouvelles molécules prescrites sur plusieurs années, mais il est très difficile de mettre sur pied des recherches portant sur des actions non médicamenteuses, telles que faisant intervenir alimentation, activité physique, éducation, compréhension, actions sociales... Les grandes firmes ont bien plus intérêt à développer et mettre sur le marché des molécules "miracles". A terme néanmoins, ne devra-t-on pas faire un choix entre le tout médicament et la réflexion sur notre mode de vie et surtout l'équilibre de notre société ?

06 mai 2006

Mémoire

Dormir dormir en toi
Ou mieux m'éveiller
Ouvrir les yeux
En ton centre
Noir blanc noir
Blanc
Ëtre soleil d'insomnie
Qui brûle ta mémoire
(Et
La mémoire de moi en ta mémoire)

Octavio Paz

Bio-socio-modernité

Le monde s'émerveille des progrès technologiques et scientifiques modernes. Lancement de la fusée Ariane 5, informatique et nouvelles technologies, problèmes climatiques et environnementaux, nouvelles thérapeutiques... L'inquiétude point quant aux dangers du trou d'ozone, de la déforestation, du nucléaire, du réchauffement. Mais peu se penchent sur l'évolution de nos sociétés, évolution à laquelle l'Homme ne paut s'adapter aussi rapidement qu'il serait nécessaire. Les bouleversements socio-économiques, technologiques, sont survenus en un temps record comparé à l'échelle globale de l'évolution depuis l'apparition de l'homme sur Terre. Sociologues, ethnologues, et autres scientifiques des Sciences Humaines l'analysent pourtant, mais leurs travaux, issus des Sciences "molles", ne sont que peu diffusés ou pris en compte. Les médias dans ce domaine sont beaucoup plus efficaces, et pas toujours de façon positive...