Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 février 2016

Réparer Les Vivants

théâtre, spectacles

Des spectacles tels que l'on regretterait de ne pas les voir vus. L'acteur Emmanuel Noblet a mis en scène et interprête seul le roman "Réparer les vivants" de Mayliss de Kérangal.

Histoire d'un coeur, histoire d'hommes et de femmes autour de cette vie qui est partie, de ce coeur qui sauve une autre vie. Histoire du compte à rebours entre la mort et la vie. 

Visions multiples des femmes et des hommes, chacun dans leur vie dans leur drame, dans leur métier, dans leur investissement personnel ou professionnel.

Un très beau texte, une superbe interprêtation, un magnifique jeu d'acteur, une mise en scène remarquable.

Merci à Emmanuel Noblet et à Mayliss de Kerangal

24 novembre 2013

Deca Dance

Ruptures mélodies des corps harmonie saccadée tout en finesse rude le spectacle de la compagnie Batsheva Dance est une découverte, extraits de dix ans de création du chorégraphe israelien Ohad Naharin

Énergie sauvage rythme communicatif des corps chaloupée mécanique désordre rythmé On est emporté on en sort pas indemne.

 

16 juin 2013

Itmoi de la compagnie Akram Kahn

Itmoi, In the mind of Igor, un spectacle éblouissant superbe de la compagnie Akram Kahn. Nous avons eu la chance de le vivre. http://www.akramkhancompany.net/html/akram_calendar.php

"TO KNOW IS NOTHING AT ALL... TO IMAGINE IS EVERYTHING"

18 février 2013

Alifat Mat

Alifat Mat

Spectacle chant et chorégraphie tout en force et douceur, à recommander si çà passe près de chez vous...

« Alifat mat » . Proverbe arabe : ce qui est passé est mort. Peut-on bâillonner la mémoire ? Thématique de la résistance à travers trois duos mettant en scène deux danseurs et une chanteuse. Comment résister à l'exploitation, la mécanisation, l'assujettissement, l'arrachement ? Image – corps – voix pour donner voix à l'endurance.
Abderzak Houmi travaille à conjuguer hip-hop et danse contemporaine. Images et témoignages se mèlent au chant et à la danse. Le chorégraphe déroule un fil. Un fil résistant.

Compagnie Xpress

19 novembre 2011

Aïa du théâtre Talipot

La troupe Talipot nous avait ravi avec son précédent spectacle "Passage". Elle se produit de nouveau pour la représentation d'AÏa', son nouveau spectacle, créé en Afrique du Sud, qui met en scéne les origines de l'homme et son berceau Africain.
 
La représentation de jeudi dermier, en avant première, à la chambre de commerce et d'industrie de la Réunion, en présence d'élus, et des délégations d'outremer présentes aux Assises du commerce, a été interrompue et stoppée à peine 3 minutes après le début par le président de la chambre de commerce... 

"Le Théâtre Talipot existe depuis 25 ans (…). Ce dernier spectacle nous l'avons créé en Afrique du Sud sur l'origine commune, du berceau de l'histoire. En avant-première la CCIR a voulu que l'on présente des extraits (…). Je suis intervenu en parlant de cette origine commune, de cette origine africaine et que nous sommes tous africains", explique le directeur artistique de Talipot qui rappelle que se sont "les archéologues et historiens qui le disent" (Philippe Pelen Baldini, direteur de la troupe).
 "Il y a un berceau commun pour tous, c'est l'Afrique. Peut-être que cela dérange certains dans leur schéma de construction", souligne-t-il. 

Les acteurs sont restés trois minutes sur scène avant que la communication de la CCIR ne vienne les interrompre. "La chargée de communication est venue me voir et m'a dit : "Le président n'adhère pas, il exige que vous arrêtiez tout de suite", lâche Philippe Pelen Baldini. Une décision "choquante" pour les acteurs de la troupe mais également pour une grande partie du public. "On m'a dit que la délégation comorienne était partie choquée par cette décision", ajoute-t-il. 

Source : Julien Delarue   Zinfos974.com 
         

13 août 2010

Yann Tiersen à Saint Malo

07 mars 2010

La Différence

Un grand artiste, un grand bonhomme, blanc et noir, engagé, récompensé aux Victoires de la musique. Belle victoire. Bravo et merci Salif.

Et pour un peu plus : http://www.youtube.com/watch?v=Apf3DXpuiwY

 

DSC_0133.jpg

 

 

24 février 2008

Le cabaret des engagés

Hier soir, cabaret. Au théâtre. Le Cabaret des Engagés, de la compagnie l'Hyperbole à 3 poils, de Béthune. Un morceau de cabaret musical et théâtral décapant de Nicolas Ducron, de passage dans le Coin. Et ça fait du bien.

"Je veux faire de ce spectacle un manifeste contre l'endormissement des consciences, pour un monde lucide, plus juste, plus humain, ma position est celle du poète, qui célèbre et chante la révolte, revendique le droit de rêver et se bat pour faire avancer la société. Gueules cassées, visages burinés, tronches populaires de canailles, poivrots lunaires et philosophes des ruelles composent ce cabaret intemporel. La poussière aux godillots, ils arrivent, brandissent des poings. Avec la gouaille des faubourgs, la force des révolutionnaires, ils entonnent quelques mazarinades, font revivre les textes de Léo Ferré et de Boris Vian, saluant au passage les Têtes Raides et les Sex Pistols." Nicolas Ducron.

d22c9e42db639300c3faa8244359dce9.jpg

 

07 octobre 2007

Moment de paix

Quel superbe moment que celui là. Ismael Lo en concert, à la Fête des chants de marins de Paimpol, juillet dernier. Je vous laisse savourer. 




15 janvier 2007

Ta paume de main

Ta paume de main

plus large que la constellation

plus sage que l'insomnie des étoiles

Elle est attirée par la lune

et enveloppée par la mort pourpre

 

(Aux glorieux naufragés des plages

les coquillages, les lys blancs

et les spermes du sable

fraternisent sous le déferlement des

vagues)

 

Qui a regardé le goufre noir de son coeur

lorsque le chant du rossignol méprisé

mendie dans les musées et les encyclopédies ?

Les mots unissaient les humains

à l'ère des dinosaures

A présent, au tempsdes dissimulateurs,

des obséquieux, des courtisans

des taureaux noirs ils les séparent

comme des ordres militaires.

 

Pendant la nuit les rêves se taisent.

 

Poème : Dimitris Mortoyas

Musique : Angélique Ionatos

(Récital : "D'un bleu très noir, Le Théâtre, Sartrouville, 2000) 

11 janvier 2007

Le Cirque du Soleil


Cirque du Soleil
Grande découverte, comme il nous est donné parfois. Une merveille de perfection, de travail, de recherche, de beauté, de pureté, alliant le mouvement, la performance, la musique, la dance, l'humanité, les cultures,... Seul regret : je n'ai pas pu savourer en direct, seulement en DVD, et c'est déjà immense ! Mais je guette leurs tournées dans les grandes villes du monde...

01 novembre 2006

Royal de luxe

 medium_marche-1.JPG
Merci à kti, à qui je me permets d'emprunter ce cliché de la petite Géante.

Royal de Luxe. Pas encore vu. Pas encore pu dégusté leur passage dans les grandes villes où ils jettent leur dévolu, faisant tout arrêter, battre à leur rythme pendant quelques jours. Ils viennent de passer au Havre et je les ai encore loupé. Dans ces cas là, heureusement que d'autres tellement accros qu'ils ne peuvent le rater, en parlent et nous font profiter un peu de la magie de leur création : visitez le blog de kti, le déplacement en vaut la chandelle !

07 octobre 2006

Sleeping beauty

Nous sommes allés au théâtre. Ce n'est pas si fréquent, et pourtant... Que c'est bon ! Surtout quand l'actrice, pendant 1 heure, réalise une telle prestation. Sleeping Beauty, version 21ème de La Belle Au Bois Dormant. Naissance et enfance en milieu difficile, du côté de l'Angleterre, dans un quartier délaissé des milieux bourgeois, vie et bonheur de petits riens, rêve du grand amour, accident ...Tellement universelle. Texte magnifique, mi français, mi-anglais. Une seule actrice, Colette Garrigan, qui fait agir les paroles, les lumières, la musique, les pantins, les objets, les tissus. Si vous avez la chance de pouvoir tomber dessus, n'hésitez pas.