Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 août 2006

Je ne sais pas

Je ne sais pas, je ne sais plus. J'avance, je recule. Je parle, je me tais, je marche, je contemple. Non, je ne recule pas vraiment. Je pose, j'hésite, je reviens, je ... Je tourne, ou je continue ? Straight, come on, don't stop. You're on the right way, don't look backwards. Stop running around and around.

Non, vraiment, je ne sais pas. Trop de gens savent, disent qu'ils savent, et qu'est ce qu'ils savent. Que savent-ils que les autres ne savent pas ou plutôt, que ne savent-ils pas que les autres savent. Et puis, quel que soit le niveau de "savoir" (qu'est ce que le savoir ?), comment peut on avoir l'outrecuidance de dire qu'on sait, ou de ne pas le dire mais de l'imposer ce qui est pire. Alors, non , je ne sais pas. Je sais que je ne sais pas. Comment peut on être sûr ? On peut être sûr d'une chose, c'est qu'on ne saura jamais. Nous ne pourrons jamais dénouer tous les fils de la connaissance. Et c'est là le noeud. Savoir cela : on ne peut qu'avancer, dénouer, renouer, lier, délier, analyser, reconsidérer, affirmer, remettre en question, douter, mais avancer. Caillou par caillou, pierre par pierre. Déconstruire ce qu'on a construit. Pour mieux reconstruire.

Commentaires

Savoir que l'on ne sait pas, c'est le sel de la vie. Socrate le disait déjà et tu le rejoinds bien. Et tout cela, c'est avancer, peut-être pas vers la connaissance définitive, mais vers la découverte, c'est plus subtil et plus enivrant.

Écrit par : Rony | 18 août 2006

reconnaitre les noeuds et avancer quand même. ne pas rester à contempler ce que l'on croit avoir compris ou construit, défaire pour refaire...
*Xavier, vos mots sonnent justes pour moi, aussi, excusez moi si je me les approprie. c'est la Vie qui va et qui vient, ce qui me semble vrai, c'est de ne pas rester dans la tour d'ivoire de ses certitudes. merci pour cet écho. 'sauf la moitié' à rajouter à toutes nos affirmations et la réalité des autres peut nous être accessible. merci de ne pas savoir, mais de chercher encore! bonne vie à vous.

Écrit par : kintana | 19 août 2006

Il y a :
" le savoir faire "
et
" le faire savoir"
merci pour ces pensées si justes !

Écrit par : khate | 20 août 2006

Les commentaires sont fermés.