12 janvier 2008
Politique de civilisation
... Nous savons que l'approfondissement des crises ou l'approche bien visible de catastrophes peuvent susciter prises de conscience et prises de décisions salvatrices. De Tchernobyl à la vache folle, nous ne sommes qu'au début des catastrophes dont tôt ou tard on découvrira les causes ou origines civilisationnelles. La politique de civilisation deviendra alors - clairement - la seule issue pour freiner la machine productiviste/énergivore, remplacer les énergies polluantes par des énergies non polluantes, passer du quantitatif qu qualitatif, produire et consommer moins mais mieux.
La politique de civilisation est une mission de nécessité et d'ampleur historique. Elle doit se développer sur la décennie et se poursuivre au delà. Elle non un "modèle", ni un "projet" de civilisation, mais une voie.Elle appelle à la fois à la reconquête du présent, à la régénération du passé, à la reconstruction du futur.
Elle permet de ressusciter une espérance concrète. Cette politique de résistance à la nouvelle barbarie porte en elle le principe d'une espérance.
L'ingrédient vital dont nous avons tous besoin - et la politique aussi -, c'est l'espoir. La résurrection de l'espoir n'est pas ici la résurrection de la Grande Promesse., c'est la résurrection d'une possibilité. Ni l'incertitude, ni l'angoisse ne sont supprimées, mais, comme on ne peut supporter l'incertitude et l'angoisse que dans la participation, dans l'amour, dans la fraternité, dans l'action, la politique de civilisation porte en elle l'élan, la participation, l'espérance.
E Morin, "Pour une Politique de Civilisation", Ed Arléa, diffusion seuil, mai 2002, pp 78-79
21:46 Publié dans Pensées multiples | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : vive la vie, pensées, temps modernes, société, complexité
Commentaires
J'ai déjà lu ça quelque part... ;-)
J'ai décidé qu'Edgar serait un pote à moi...
Parles-en à Bébé, il faut qu'il soit au courant de tout ça...
Écrit par : Fabrice | 12 janvier 2008
Tu crois que Bébé ne se laissera pas avoir comme tant d'autres ? Il faudra que je lui conseille "Eduquer pour l'ère planétaire" pour sa table de chevet. Bises à toi Fabrice
Écrit par : xavier | 12 janvier 2008
Lui donner la volonté de changer le monde pour le rendre plus humain
Écrit par : noelle | 13 janvier 2008
oui, merci Noëlle. En espérant que nous avons réussi cela avec nos "grands bébés".
Écrit par : xavier | 13 janvier 2008
Très bonne année à toi Xavier. Que 2008 t'offre plein de beaux moments de joie et d'espoir. En espérant qu'Edgar Morin soit entendu et que l'Amour ai changé notre président.
Écrit par : Julien | 14 janvier 2008
Le petit homme s'est approprié l'expression et le titre du livre d'Edgar Morin, pour... continuer à faire la même chose....
Bonne année Xavier
Écrit par : rony | 14 janvier 2008
Les commentaires sont fermés.