Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2008

Calebasse du coin

DSC_0064.JPG

Prenez une belle calebasse épluchez lui sa carapace avec un bon couteau coupez là en dés pas ni trop petits c'est moins onctueux ni trop gros c'est trop long à cuire attention au gongon central si vous n'avez pas envie d'avoir trop de noyaux mettez le de côté ou extruez les à la main si vous avez la patience et l'expérience le gongon sans les noyaux c'est tendre et bon les graines vous pouvez les faire sècher et garder pour semer il faut de l'eau de la chaleur tropicale une bonne terre et du bon compost.

Préparez deux oignons à revenir dans un peu d'huile pas la peine d'en mettre trop une cuillère lé parfait et ajouter trois zails un centimètre de gingembre un petit piment martin et quelques grains de cumin à piler avec du gros sel dans un pilon en haut à gauche sur la photo.

Coupez 4 à 5 tomates roma et ajoutez les avec du thym si possible frais au mieux cueilli dans le jardin avec du cotomili frais pour ceux qui ne savent pas le cotomili c'est le coriandre attention très peu il ne faut pas que ça domine ajoutez y encore une demi cuillère à café de safran pays ce sera parfait le safran pays c'est le curcuma pour ceux qui ne sont pas d'ici.

Mettez la calebasse préparée en complétant d'un fond d'eau un verre et faites cuire à couvert et feu moyen puis doux un bon trois quart d'heure en remuant régulièrement pour que ça n'accorche pas ça peut être un peu plus long jusqu'à plus d'une heure ne vous inquiétez pas il suffit de s'y prendre à l'avance si vous ne voulez pas être affamé en attendant que ça cuise mais c'est tellement bon à vous rouler par terre que vous ne regretterez pas.

Complément pour ceux qui n'ont pas tous les ingrédients : si vous n'avez pas de piment martin de gingembre de curcuma c'est pas grave ça va le faire quand même mais comme c'est la calebasse du coin il faut au moins de la calebasse néanmoins si n'avez vraiment pas de calebasse je comprendrai vous pouvez vous servir de la base de la recette en remplaçant la calebasse par de la courgette mais attention la courgette donne beaucoup d'eau donc ne rajoutez pas d'eau et vous pouvez mettre plus de coriandre et faites cuire seulement 30 minutes et un truc que je vous livre avec la courgette mettez des petits pois qui cuisent le même temps s'ils sont frais écossés par vous même mais rajoutez les après pour qu'ils cuisent 5 à 10 minutes minutes suffisent si congelés.

Accompagnement ? Pas compliqué le mieux c'est avec du boucané et du riz et un rougail pour ceux qui connaissent vous ajoutez le boucané préalablement plongé 10  à 15 minutes dans l'eau bouillante si vous n'avez pas de boucané des lardons fumés 50 à 100 grammes c'est extras et pas mauvais pour la santé à cette quantité vous pouvez manger aussi tel quel c'est délicieux sans boucané ni lardons avec un bout de pain et ensuite du fromage vous pouvez aussi le prévoir en accompagnement de n'importe quel plat plutôt poisson espadon ou daurade pour moi mais c'est un légume qui s'accompagne de plein de choses accommodé de cette façon vous n'aurez pas beaucoup de surprises.

Un dernier secret de zoreil qui accomode à sa façon les plats créoles vous avez dû remarquer et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur vous pouvez mettre 3 à 6 pommes de terre épluchées et coupées en dés avec la calebasse pour la cuisson d'ailleurs c'est très bon avec le boucané ou les lardons si vous n'avez pas de boucané.

Boisson ? Avec un petit Chinon c'est divin si vous n'avez pa mis trop de piment ou de gingemgre, mais avec un bon Bordeaux c'est pas mal non plus ne prévoyez pas un trop grand vin si vous avez forcé sur les épices.

PS : si vous essayez dites moi ce que ça a donné ....

04 décembre 2008

Thailande

La crise politique en Thailande m'interroge. Un parti au pouvoir, déchu, puis remis au pouvoir, issu de la "nouvelle" classe d'affaires mais élu par la majorité rurale de la Thailande. En face, les tenants de la voie classique, traditionaliste, royaliste et nationaliste, qui vient de remporter par la voie de la force et du blocus de l'aéroport de Bangkok la destitution "constitutionnelle" du premier ministre et la dissolution de son parti. A-t-on vraiment à choisir entre dérive affairiste et dérive autoritaire monarchique ?

IMG_0075.JPG

©photo Joaquim Montserrat. Septembre 2004

 

Pendant ce temps le "hazard" (pour ceux qui y croient encore), a voulu que la lune soit dans ses premiers croissants, orientée dans ce sens, et que Jupiter et Venus passent pile à ce moment là. Un étrange visage qui regardait le monde des hommes futile. Hier, vers 19h, la Thailande a bénéficié d'un super bel angle puis la lune s'est couchée vers 20h30, dégradant progressivement vers le rouge (signe de pollution causée par la ville).

JupiterVénusLune2008Thailande.jpg
JupiterVénusLune2.jpg
Info et clichés © Joaquim Montserrat
2 décembre 2008

 

03 décembre 2008

Extra terrestres ?

Certains cherchent du travail dormir dedans vivre au chaud manger d'autres sont bien contents d'en avoir un d'aucuns profitent bien d'eux en les faisant travailler le dimanche quand ils ont la chance de ne pas travailler le dimanche ils cèdent tellement facilement à la tentation de cette foutue consommation qui fait acheter n'importe quoi en vendant du pseudo bonheur dans les magasins justement ouverts exprès le dimanche enfin d'autres vivent bien même très bien belle maison belle voiture tout çà peut être aussi que ceux là bosseraient volontiers un peu moins en partageant le travail et les revenus non je délire ils doivent être rares ceux là des extra terrestres surement quel galère pour ces quelques extra terrestres comment voulez vous que le monde "libre" permette un tel truc mais si vous voulez vraiment allez y rusez tiens pourquoi vous restez tout seul pas étonnant le monde quelqu'il soit se réfugie là dans le nid douillet espiègle de l"individualisme.

Et si on devenait des extra-terrestres ?

Chiche ?

JoburgJui2003.jpg

Johannesburg, Juillet 2003

02 décembre 2008

Art végétal

Ju Duoqi, artiste chinoise qui manie le végétal pour en faire un musée. A découvrir, et ça donne envie de faire le déplacement à Pékin pour voir de près ses oeuvres.

Ju Duoqi.jpg

Vous pouvez en avoir un aperçu sur ce lien (mais ça ne durera probablement pas) : http://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2008/11/28/le-mus...