Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2009

La Cheminante

La naissance d’une nouvelle maison dans le paysage éditorial est toujours un bonheur... Et la première signature d'un de ses auteurs à Paris aussi ! Si vous passez par là, je suis sûr que vous ne le regretterez pas.

 

gutenberg.jpg

 

CheminantePresentation.jpg

 

CheminantePubli.jpg

 

19 mars 2009

La Vague

La vague.jpg
Est il encore possible de virer vers un régime totalitaire ? Bien sûr et bien naïf celui qui croirait en la disparition de ce risque majeur inhérent à toute société humaine. Ce film allemand de Dennis Gansen décortique avec brio la mécanique autocratique et les rouages de l'entrainement des individus et des foules. Film édifiant qui nous rappelle à la vigilance dans une société dont les écarts se creusent.

17 mars 2009

Irma

Une découverte, et j'adore. Une jeune chanteuse africaine qui s'est fait connaitre en quelques jours sur internet.

 

15 mars 2009

La ville

Cette fois ci les visiteurs n’avaient rencontrés ni parlé à personne. Certains les avaient vu fuir pendant l’incendie. Les discussions allaient bon train à Bras Sec sur les raisons d’un tel acte, et sur les implications d’une telle évolution quant à l’avenir. Ceux de Bras Sec qui avaient l’habitude de se rendre à la ville pour vendre leurs produits au marché forain émettaient leur opinion sur l’état actuel de la société qu’ils observaient là-bas. Les marcheurs-marchands de Bras Sec répétaient à cette occasion la crainte qui les animaient depuis un certain temps déjà. Pendant combien de temps pourraient ils continuer à se rendre dans cette ville devenue de plus en plus dangereuse et invivable à leurs yeux ? En attestaient le nombre croissant de ceux qui la fuyaient, de ceux qui avaient choisis depuis longtemps de reconstruire autre chose après la désertification des campagnes hâtée par la folie des hommes et par les catastrophes naturelles du siècle dernier.
D’autres atténuaient le discours pessimiste, soulignant les incertitudes quant aux instigateurs inconnus du feu. Et puis cet incendie pouvait après tout être naturel étant donnée la conjonction d’un fort vent et d’un soleil puissant quand s'atait déclaré l'incendie. Et puis, tout n'était pas si noir que ça à la ville. La disparition des contacts avec la métropole lointaine qui avait trop à faire avec ses propres problèmes, avait mis en place des communautés de citoyens de mieux en mieux ancrées et développant non seulement l’entraide à l’intérieur de la ville, mais aussi les échanges avec le reste de l’île, notamment l’est, resté moins isolé géographiquement. Des contacts commençaient même à se refaire avec les autres îles de la région par voie de mer, puisque d’avions il n’était plus question. Ces dernières paroles plutôt rassurantes avaient permis de rasséréner quelque peu Rose-Améline qui avait commencé par imaginer son frère Amilcar aux proies des plus infâmes individus, dans un univers fantasmagorique fait plus de monstres faméliques que de créatures accueillantes et dévouées ...

 

L'incendie

14 mars 2009

Amplification médiatique

Une des caractéristiques de nos temps modernes est l'amplification médiatique créée à partir d'un évènement. Certes il est bon que les choses soient dires, que l'on soit informé, que les choses qui se passent puissent être portées à la Connaissance. Mais... Ne doit on vraiment ne mettre en valeur que les évènements qui se vendent ? Doit on continuer à favoriser une sélection des évènements sur une base quelque peu orientée par le besoin de consommation, par la nécessité de production ? Et surtout, continuer à contribuer à la surenchère amenant à la violence ? Il faut que les choses soient dites, il faut que les aberrations soient sues, soient discutées. Il faut faire réellement arrêter la régression, l'évolution vers l'accroissement des inégalités. Mais avec quels moyens ? Est ce constructif ? Pourquoi doit on en arriver à de telles contradictions ?

http://www.lemonde.fr/societe/portfolio/2009/03/10/une-ma...

13 mars 2009

Cuba

 

Non je ne suis jamais allé à Cuba non je n'ai jamais flâné sur le Malecon jamais franchi le seuil de la Bodeguita del Medio goûté aux saveurs cubaines parcouru les rues aux accents suaves rencontré les regards des cubains rêvé aux accents chaloupés

Mais j'irai

112_1265_2.JPG

10 mars 2009

Hiver lointain

DSC00404.JPG

Arbres nus froid vif dénuement des sens esprit en errance pieds dans les feuilles tombées à l'automne printemps qui pointe premiers bourgeons des marroniers fleurs de fin d'hiver ciel bleu terne limpide gel du matin pensée vagabonde présent passé à venir instants temps se poser repartir.

Là bas dans le Nord, 1er février 2009

08 mars 2009

Syngué Sabour

Avec retard j'ai lu et découvert le Goncourt. Syngué Sabour, Pierre de patience. Pierre à laquelle on raconte tout, on dévoile ses pensées et secrets intimes, libération de l'enfoui, de l'enfance à la femme soumise et mère. Mais la Pierre, le synguè sabour, est humain, c'est le mari, blessé immobile yeux ouverts ne parlant plus après une balle reçue en bon guerrier. La femme se libère lui parle laisse couler ses sentiments ressentiments. Entend-il, comprend-il ? Parole d'une femme, temps de guerre. Quelque part en Afghanistan.

8 mars, journée internationale des femmes.

Syngué Sabour.jpg

07 mars 2009

Suite Habana

Pour ceux qui ne connaissent pas Cuba, ou ceux qui la connaissent, ceux qui en reviennent, ceux qui en rêvent.

Pour ceux qui ne connaissent pas Fernando Perez : Suite Habana, fresque de La Havanne dont vous vous souviendrez

A voir, sans modération, à déguster, à vivre.

Moi aussi, j'irai à Cuba, c'est sûr ...