Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 janvier 2016

Reza et Laurent Gaudé, Au camp de réfugiés de Kawergosk

Un superbe texte, de superbes images, je relaie la très belle note de Noëlle sur le reportage d'ARTE de Novembre.

1323468920.jpg

 

25 février 2013

"Nous avons pris la décision de partir.."

Ce qui se passe en Grèce, comme ailleurs en Europe mais préfigurant l'intolérable, illustrant avec honte l'évolution de ce monde, est trop fort pour qu'on  ne puisse pas le voir, l'ignorer, le regarder passer banalement dans la somme d'infos comme une anomalie à regretter à constater. Nous savons maintenant où va ce monde où nous allons, et si npous n'avons pas encore compris alors relisons ce texte de Marie Laure Veilhan, dont je me permets de mettre un extrait, et une de ses réponses aux nombreux commentaires qu'elle a reçue. Lien ci dessous de la note dans son blog sur mediapart.

"Nous sortons peu – le temps a l’air d’avoir pris la couleur de la vie : il pleut, sans arrêt, au point que le bois doit rester longtemps dans le poêle avant de s’embraser. Nous regardons distraitement les journaux télévisés, on connaît la rengaine. Deux dizaines d’impôts créés en 2012. Chômage. Misère. Enfants non vaccinés. Facultés qui ferment. Hôpitaux en panne de chauffage, de matériel de première nécessité (compresses, instruments chirurgicaux,…). Et de yaourts aussi. Néo-nazis au parlement. Grèves. Mobilisation décrétée dans deux secteurs (marine marchande et transports en commun), sous le contrôle direct de l’armée. La folie rivalise au quotidien avec le ridicule, le trivial, le presque rigolo. Non, on n’y croit pas, quand le secrétaire du Ministère de l’Economie annonce que « le smic à 560 euros -bruts- est encore trop haut »…"

"...Me croirez-vous si je vous écris que cela m'a vidée? La catharsis évoquée plus haut par Dimitri, elle demande des forces que nous n'avons pas toujours; pourtant les échanges, leur qualité, leur profondeur me convainquent ici, si besoin était, que c'est très important pour être plus forts, ensemble, et chacun(e) seul(e) lorsque vient le moment de solitude.

Vous êtes quelques pas-tout-à-fait-inconnus à m'aider, par votre présence et vos contributions, à garder un presque équilibre, c'est primordial pour continuer, surtout pour deux êtres que j'emmène sur la barque"

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-laure-veilhan/170213...

Et si on parlait tous grec ?

08 janvier 2012

Daube citrouille

Prenez un beau quartier de citrouille. débarrassez le de sa carapace avec un bon couteau sur une planche à découper. Enlever les graines centrales. Coupez la chair ferme de la citrouille en gros cubes de 1 à 2 cm. Résevez.

Emincez 2 oignons. épluchez et piler 4 gousses d'ail avec 1 cm de gingembre frais et du gros sel. Faites revenir l'oignon dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, puis ajoutez le pilé d'ail et de gingembre, 2 ou 3 petites tomates émincées, 1 demi poivron débarassé de ses pépins et coupé en fines juliennes. Faites revenir 5 minutes puis ajouter la citrouille. Faites cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la citrouille soit cuite, en remuant régulièrement, ajoutez si besoin un peu d'eau en cours de cuisson. Servez chaud en accompagnement.

Recette pour 2 personnes. Pour ceux qui aiment plus relevé : remplacer le poivron par 1 ou 2 piments pilés avec l'ail et le gingembre.

Un vrai régal. Bon appétit ! 

 

DSC_0081-4.JPG

01 janvier 2012

2012

DSC_0033.JPG

DSC_0036.JPG

DSC_0047.JPGDSC_0056.JPG

DSC_0079.JPG

Excellente année 2012 

Que vos plus intimes et merveilleux espoirs

Puissent sur ces nouveaux cieux voir

Le jour en toute sérénité 

Débarrassés de tous leurs vains artifices

Qu'ils brillent de tous leurs feux

A tous meilleurs voeux

Que cette année soit et reste un délice

02 avril 2011

Réveil du samedi

Soleil levant tranquille petit souffle du matin tout est calme les enfants des voisins d'en face sont encore tout enrêvés les débroussailleuses d'en bas sont au garage en attendant de se défouler sur le herbes folles les bull d'en haut sont au repos bein mérité du samedi après une semaine de folie je me réveille enfin bien dormi pas trop tôt que de choses à faire par quoi commencer d'abord un café un peu de musique Vieux Farka Touré un bonheur bien le fils de son père celui là découverte des nouvelles qui n'en sont plus surcharge désabus politique dépassée surfaite médiatisation banalisation vaut mieux aller faire un tour sur les blogs que je délaisse pas mal et qui ont bien du mal aussi mais ils sont là toujours là avec leurs mots leurs réactions leurs coups de gueule ça fait du bien allez debout continue xavier bonjour à tous merci d'être toujours là même quand je ne le suis plus ou presque continuons à explorer défricher les multiples coins en sachant qu'il y en a bien plus que quatre

26 avril 2010

Connexion

 

DSC_0030.jpg

 

Bamako, août 2008

 

15 mars 2010

Gourmandise

J'adore les marchés, leurs couleurs, leurs odeurs, leurs bruits, leurs sourires, leurs recherches, leurs attentes qui attisent la gourmandise des sens et des esprits.

DSC_0456.jpgDSC_0454.jpgDSC_0455.jpgDSC_0435.jpg

02 mars 2010

Suis là

Ben oui pas de note depuis plus d'un mois même pas fêté l'anniversaire de mon blog qui avait combien déjà ?

4 ans 4 février 2006 oh la la que c'est loin ça mais non c'est hier kesketurakonte ? Suis là suis pu là pour parler de tout de rien des girafes du ciné des livres de mes coins pas carrés des images glanées de ci là de par le monde de mon monde qui tourne rond pas si rond que çà pour parler de l'Afrique des frasques de mes cons tant porains de l'avion de mes spleens de mes emportements transcontinentaux transocéaniques transbordements de ceux qui viennent là me serrer la pince de ceux à qui je rend visite sur leur blog des fidèles des occasionnels j'ai pas oublié je suis toujours là étonné visites qui continuent à s'égréner sur le compteur malgré mon silence je continuerai à semer des mots des images des émotions des coups de gueules semblant de rien enfin pas si semblant de rien que çà

Vous êtes toujours là alors moi aussi monde virtuel j'assume

07 décembre 2009

Rouge

101_0126.JPGphotosAfrique sud juillet 2003 289.jpg

photosAfrique sud juillet 2003 339.jpg

mai- juillet 04 100.jpg

namibAfrsud_13.jpg

Je n'aime pas le rouge couleur du sang versé couleur de l'addition du il faut que ça se voit couleur de la colère couleur de la honte Je devrais pourtant l'aimer ce rouge couleur de la nature qui chante de l'amour qui met ses plus beaux atours de la misère qui enjolive ses jours et ses murs.

19 octobre 2009

Onduler

DSC_0021.jpg

Onduler comme eux se fondre dans l'onde flotter voguer en eau profonde accrocher un aileron se laisser porter trainer onduler

14 juillet 2009

Partage

 

De passage Paris une gare café du matin après un voyage éreintant j'attends la camionette qui bouchait mon horizon démarre et s'en va et je les vois en face ils se partagent le trottoir je leur vole une image . . .

DSC00581.JPG

Défifoto

29 juin 2009

Glace

DSC_0065.JPG

Paysage de glace, sang glacé jusqu'aux os, brume de glace, pluie fine transperçant la peau

Paysage de feu, feu de la terre qui donne la vie, feu sous nos pieds, feu de glace.

 

Piton de la Fournaise, décembre 2006

23:05 Publié dans Blogs en coins | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : vive la vie

22 juin 2009

Trace(s)...

Trace laisser une trace un prénom de soi ou d'un autre ou d'une autre là au bout du monde au bout le l'Afrique rencontre des mondes rencontre des océans sous la brulure du soleil surplombant la falaise regardant les monstres des mers remontant de l'antartique vers le mozambique ou les mascareignes en bas se fraccassent les vagues dans la tourmente de l'immensité liquide rognant le continent Traces de passages Traces d'existence Traces de voyages Lignes tracées Hommes Femmes Humanité

IMG_2726.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défifoto

17 juin 2009

Defifoto

Rébellion

IMG_0143.JPG

07 mars 2009

Suite Habana

Pour ceux qui ne connaissent pas Cuba, ou ceux qui la connaissent, ceux qui en reviennent, ceux qui en rêvent.

Pour ceux qui ne connaissent pas Fernando Perez : Suite Habana, fresque de La Havanne dont vous vous souviendrez

A voir, sans modération, à déguster, à vivre.

Moi aussi, j'irai à Cuba, c'est sûr ...