Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 octobre 2015

Une note optimiste : le progrès dans l'histoire humaine

"Ce n’est qu’il y a deux cents ans que l’équilibre entre démographie et surface habitable et cultivable de la Terre s’est posé. Toutefois, l’humanité ne s’en est pas aperçue tout de suite et a continué à penser dans les termes du développement durable qu’elle avait toujours connus. L’ère industrielle est née, et avec elle le développement des sciences et des techniques. Mais aussi, et de plus en plus, la nécessité d’une alimentation de masse. L’environnement, d’abord subi puis conquis, a cette fois été « sur-pris ». Personne n’y pensait et peu de gens en étaient conscients, alors qu’il commençait à être sur-pris, consommé en excès, et de moins en moins durable.

Mais les espèces n’ont qu’un temps. Et si l’Homo sapiens, qui est toujours un être vivant soumis aux lois de la biologie, trouve la parade à toutes les agressions naturelles dont il est l’objet et parfois la victime, alors il pourra continuer à développer son environnement culturel, à découvrir et inventer, à se déployer et se multiplier, à conquérir l’univers et à changer d’espèce au bénéfice d’un nouvel homme, que l’on peut imaginer plus tolérant. Son avenir surprendra nos enfants, comme son passé et son présent l’ont fait à nos yeux. Je demeure convaincu que nous allons vers de nouveaux progrès."

Yves Coppens, Monde diplomatique, octobre 2015

15 mai 2009

Décloisonner les savoirs

[...] tout ce qui concerne l'être humain est dispersé. Pas seulement dans la biologie ou les sciences humaines et la philosophie, mais aussi dans la poésie et la littérature, qui sont des sources de connaissance de l'humain mais sont considérées comme des luxes esthétiques et non pas des sources de connaissances. [...] On n'est pas dans une société de la connaissance. On est dans une société des connaissances séparées. Le vrai problème, c'est qu'il faut tout réformer. Mais on ne fait que des réformettes ; le secondaire occulte le principal et l'urgence occulte l'essentiel alors que l'essentiel est devenu urgent. [...] On relègue les savoirs dans les mains de spécialistes et on dépossède tous les autres. Par ailleurs, on est complètement ignorant sur les qualités vitales de la culture générale... Ne croire qu'en des spécialités, c'est ne croire qu'en une vision de l'être humain borné et incapable de se poser des problèmes. C'est du crétinisme. De plus, c'est une illusion car, aujourd'hui, dans certaines entreprises, au lieu de recruter des polytechniciens, on recrute des normaliens. On cherche des gens ayant des aptitudes tous terrains plutôt qu'une aptitude limitée à un seul terrain. Il est démontré que le développement des aptitudes de l'esprit humain à traiter des problèmes généraux leur facilite le traitement des problèmes particuliers.

Edgar Morin (Le Monde 12/05/2009)

30 novembre 2008

Centenaire

Nous sommes dans un monde auquel je n'appartiens déjà plus. Celui que j'ai connu, celui que j'ai aimé, avait 1,5 milliard d'habitants. Le monde actuel compte 6 milliards d'humains. Ce n'est plus le mien.

Claude Levi-Strauss, 2005

11 juillet 2008

Chine ?

En raison de l'évolution du style de vie et d'alimentation, plus d'un cinquième de la population adulte en Chine est devenue obèse ou est en surpoids, indique une étude parue mardi 8 juillet dans le journal Health Affairs. Le taux de prévalence de l'obésité pourrait doubler dès 2028 si rien n'est fait pour s'attaquer à ce problème de santé publique. Le rythme de progression - 1,2 % des hommes devenus obèses chaque année depuis dix ans - est plus rapide que dans n'importe quel pays en développement, sauf au Mexique, et plus rapide que dans les pays occidentaux.
 

26 avril 2008

Les 7 savoirs

Le billet de Rony, politiciens serviles, du 16 avril, et les nombreux commentaires qu'il a engendrés, m'ont fait reprendre l'ouvrage "Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" d'Edgar Morin (Unesco, 1999, et Seuil, 2000). Le travail d'E Morin dans ce livre est de tenter de dégager les thèmes qui devraient devenir fondamentaux dans nos enseignements. Son propos n'est pas de s'arrêter aux matières à enseigner, mais il tient à exposer les problèmes fondamentaux d'autant plus nécessaires à enseigner qu'ils demeurent totalement ignorés ou oubliés :

- les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion

- les principes d'une connaissance pertinente

- enseigner la condition humaine

- enseigner l'identité terrienne

- affronter les incertitudes

- enseigner la compréhension

- l'éthique du genre humain 

13 octobre 2007

Abeilles, fruits, légumes

Les abeilles sont menacées d'extinction. Et avec elles, une fraction importante des variétés de fruits et de légumes, du moins en quantités suffisantes pour garantir la diversité des espèces et de l'équilibre alimentaire de l'humanité. Les causes ? Les pesticides, l'élimination de leurs sites de nidification, la raréfaction des plantes qui leur fournissent nectar et pollen, les maladies et parasites... Ces différents faits ont été confirmés par plusieurs études scientifques (voir l'article du Monde du 13/10/07 : "Un monde sans fruits et légumes"). Bernard Vaissière, spécialiste de la pollinisation à l'INRA : "Si on se contente de faucher les talus une fois par an, si on préserve un peu mieux les prairies naturelles, si on optimise l'utilisation des jachères fleuries, les abeilles se porteront déjà mieux. De même si l'on prend des mesures plus efficaces d'un continent à un autre contre les espèces invasives, tel le frelon asiatique. Mais, avant tout, il faut réduire l'usage des pesticides. Les agriculteurs comme les jardiniers doivent prendre conscience que les abeilles sont totalement démunies vis-à-vis de ces produits toxiques. Et qu'elles sont de précieuses auxiliaires de leurs cultures, à protéger en priorité."...
 

24 mai 2007

Evénements

"Un événement devient une nouvelle non parce qu'il est typique ou représentatif mais au contraire parce qu'il est extraordinaire et qu'il a subi la violence routinière d'un rédacteur, aussi honorable soit il. Le choix des histoires qu'on nous rapporte, tout comme la manière de les rapporter, est précédé et déterminé par notre compréhension du monde. Les histoires à sensation illustrent de manière caricaturale l'intérêt porté à ce qui est extraordinaire et se caractérisent par leur unité, leur cohérence, leur caractère significatif, choses qu'on est loin de trouver dans la vie de tous les jours..."  Erving Goffman, Les cadres de l'expérience, 1974.

05 mai 2007

Réfutations

un film de Thomas Lacoste

Seize militants et chercheurs, seize regards acérés sur le monde que nous prépare Nicolas Sarkozy. Ni haine, ni diabolisation, mais la réalité d'une droite décomplexée en passe d'accéder au pouvoir. Une déconstruction implacable de la rhétorique sarkozyste, à voir d'urgence... avant qu'il ne soit trop tard.
 
 
 
 
Ce film est libre de droit. Nous vous invitons à en assurer la diffusion la plus large (le faire connaître, circuler, projeter, etc.). Il peut aussi être publié sur des sites internet. Nous vous demandons cependant une seule mention obligatoire :
« Pour soutenir cette action, qui en appelle de nouvelles, vous pouvez acheter le DVD du film Réfutations sur le site www.lautrecampagne.org ou par chèque (10 euros) à l’ordre de l’Autre association, 3 rue des Petites Ecuries, 75010 Paris. »

Un film de Thomas Lacoste avec la participation de Jeanne Balibar, Monique Chemillier-Gendreau, Anne Debrégeas, Eric Fassin, Hélène Franco, Susan George, Nacira Guénif-Souilamas, Thomas Heams, Michel Husson, Bruno Julliard, Christian Lehmann, Richard Moyon, Thomas Piketty, Emmanuel Terray, Louis-Georges Tin et Alain Trautmann.

28 mars 2007

Les motifs dans le tapis

Sur le tapis, tout est en principe visible, tout est à découvert ; si un motif m'est caché, ce n'est pas parce qu'il est recouvert, enfoui ou masqué, c'est simplement que je ne parviens pas à le discerner : il est trop entremêlé à d'autres, ou trop complexe, pour se détacher bien nettement du fond....
... Pour qu'une chose soit cachée, nul besoin qu'elle soit enfermée à bouble tour ; il suffit qu'elle soit exposée aux yeux de tous dans des conditions telles que personne n'y prête attention. 

J-J Rosat, "Les motifs dans le tapis", Wittgenstein, dernières pensées, 2002 (cité par B Lahire :"La culture des individus, dissonances culturelles et distinction de soi", p.118. Editions La Découverte, 2004.) 

20 mars 2007

Le faillibilisme peircien

De l'impureté des théories réellement scientifiques, de leur caractère toujours plus ou moins imprécis, c'est très exactement ce dont Pierce voulait témoigner en philosophe ayant pratiqué le laboratoire : "Une théorie qui pourrait être absolument démontrée ne serait pas une théorie scientifique"... Le faillibilisme reste donc la seule position théorique rationnelle : tout dans la science montre que la science n'est que probable et non nécessaire ; ... "trois choses sont impossibles à atteindre par le raisonnement : la certitude, l'exactitude, l'universalité absolue". Le faillibilisme peircien ne se propose nullement de dévaluer la connaissance : il constitue un rempart contre le dogmatisme et le scepticisme radical, formes paressesues de la connaissance.
(B Lahire dans "La culture des individus", La Découverte, 2004, citant C. Tiercelin : "Pierce et le pragmatisme", PUF, Paris, 1993) 

10 octobre 2006

Science

Dans l'oeuvre de la science seulement on peut aimer ce qu'on détruit, on peut continuer le passé en le niant, on peut vénérer son maître en le contredisant. G Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance.

29 septembre 2006

Dispositions, contextes, et pratiques

... Plutôt que de présupposer la systématique influence d'un passé incorporé nécessairement cohérent sur les comportements individuels présents, plutôt que d'imaginer que tout notre passé, comme un bloc ou une synthèse homogène (sous la forme d'un système de dispositions et de valeurs), pèse à chaque moment sur toutes nos situations vécues, le sociologue peut s'interroger sur le déclenchement ou le non-déclenchement, la mise en oeuvre ou la mise en veille, par les divers contextes d'actions, des dispositions et des compétences incorporées. La pluralité des dispositions et des compétences d'une part, la variété des contextes de leur actualisation d'autre part sont ce qui peut rendre raison sociologiquement de la variation des comportements d'un même individu, ou d'un même groupe d'individus, en fonction des domaines de pratiques, des propriétés du contexte d'action ou des circonstances plus singulières de la pratique... Bernard Lahire. La culture des individus, dissonances culturelles et distinction de soi. Editions la Découverte, 2004.

08 septembre 2006

Profil-type

Ces derniers temps on reparle beaucoup de nouveau du Chikungunya à la Réunion. Rentrée oblige, aidée par les visites ministérielles de rigueur en préparation de la recrudescence annoncée avec l'arrivée de l'été tropical et des pluies. Même si on pense que l'épidémie sera de moins grande ampleur, tout porte à croire que ça va reprendre : les larves de moustique sont là, pas moyen de l'éradiquer, tout au plus contenir, au moins 60% de la population reste à contaminer par le virus transmis par le moustique, et n'est pas immunisée.
La visite du ministre de l'outremer a été précédée de la diffusion des résultats d'une étude sociologique, dont les résultats, comme on l'avait deviné, ont été résumés par les médias de façon bien réductrices, quelquechose du genre : "le profil type des réunionnais infectés par le chikungunya a entre 45 et 59 ans, habite en maison individuelle avec jardin, dans des conditions socio économiques difficiles et a des croyances erronées sur l'origine de la maladie". Cette façon de faire est à dénoncer : la recherche tente d'expliquer, de rechercher des facteurs favorisants et déclenchants, qui permettent d'orienter l'action, pas de stigmatiser un profil type qui sera infecté ! Tout le monde peut l'être, avec des facteurs favorisants, sur lesquels on pourra tenter d'agir si on les connait.

04 juin 2006

Aérosols et gaz à effet de serre

Pour compléter, et même corriger ma note précédente : une autre étude plus récente encore va dans le sens de la part importante de l'homme dans la recrudescence de la fréquence des ouragans et cyclones en Atlantique Nord, par l'augmentation des aérosols et gaz à effet de serre.

15:30 Publié dans Science en coin | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Sciences

Cyclones et réchauffement climatique

Le réchauffement climatique (et l'effet des gaz à effet de serre) était jusqu'à présent l'hypothèse retenue pour expliquer l'augmentation de survenue des cyclones sur le globe ces dernières années. Une étude récemment publiée dans Science semble retrouver un lien avec l'augmentation de la surface des océans... A suivre. Comme souvent, les recherches démontrent la complexité des phénomènes, jamais attibuables à 1 seule cause, mais à des déterminants multiples.
Bon, ceci dit, ce n'est pas une raison pour vous enlever vos bonnes résolutions éco-citoyennes...

12:10 Publié dans Science en coin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Sciences