Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2007

Les poètes



25 octobre 2007

Un monde de brutes

 A propos du monde de l'entreprise et de la maladie moderne de l'évaluation individuelle des performances :

"En gagnant pas à pas chaque secteur d'activité soumis aux injonctions de la croissance, le culte de l'urgence et du court-termisme axe les efforts sur les moyens au détriment de la fin. Il détourne l'esprit du sens à donner à l'action. Du coup, il bloque toute volonté d'engagement, empêche toute consolidation, écarte toute construction de loyauté et de confiance mutuelle - les ferments, puis ciment, de toute stabilité. Dans cet univers morcelé sur la durée, chacun est fragmenté et sommé de s'adapter. Or, chacun le sait, le discours de l'adaptation se nourrit (aussi) des peurs et, notamment, celle, si présente, de l'exclusion. "D'où une solitude psychique et sociale, suggère Christophe Dejours. Les pathologies qui surgissent depuis quinze ans sont des pathologies de la solitude."

Au coeur de ce mouvement, et dans la sphère privée cette fois, Marie-France Hirigoyen note à son tour une augmentation de la dureté des relations (Les Nouvelles Solitudes, La Découverte, 216 p., 17 €). "L'exigence de perfection a rendu les relations entre sexes de plus en plus dures", écrit-elle. Les sites de rencontres prospèrent au service de consommateurs de l'autre de plus en plus exigeants. "Nous voulons que l'autre corresponde précisément à nos attentes et, si ce n'est pas le cas, la solution la moins dérangeante consiste à rompre et à passer à une autre relation." Cela se ferait sans gants. Au besoin avec des mots de plus en plus durs, de plus en plus violents. Avant de replonger dans la fausse douceur des très actuels paradis virtuels."

Jean Michel Dumay, Le Monde, 20/10/2007, Chroniques 

 

22 octobre 2007

Le rap

De passage chez Julien, j'ai pu apprécié du rap qui me parle aussi, qu'il soit amateur avignonais, ou engagé, alors je relaie ... Merci, Julien.

21 octobre 2007

Le Grand Raid

C'était ce week-end, le Grand Raid, ou la Diagonale des Fous, course qui relie St Philippe dans le sud de la Réunion à St Denis dans le nord, en passant par les sommets et les 3 cirques. Ils sont partis vendredi avant l'aube, 150 km, 9000 mètres de dénivellé, le 1er a fait ça en 23 heures, et les derniers sont arrivés ce soir. Bel exploit, préparation depuis plusieurs mois pour les participants. Extraits et reportages sur Clicanoo.

20 octobre 2007

Grand matin

0341a63f81747b0d8070d40c1eb60394.jpg
Réveil grand matin
Grand soleil dehors,
Petite brise, vent coulis, coeur léger,
Toute la journée devant moi,
My Lady d'Arbanville en toile de fond
Clin d'oeil aux amis blogueurs
Au loin un vacarme assourdi
Un bull en plein terrassement 
Par la fenêtre les oiseaux chantent
Mon esprit tintinabule 
Café noir ami je sirote avec bonheur
Pain frais pétri la veille avec amour 
 
 Nouvelles et commentaires du matin
Sur l'écran virtuel reflet déformé 
Cécilia Sarko émeuvent le monde
C'est pas mes oignons
 Les bleus ont perdu, et alors ?
Elections au Togo, pseudo-démocratie
France de sarkosy 63% satisfaits 
Et dans la rue aussi ? 
Guy Moquet, instrumentalisation
Jungle urbaine, Lucky Dube assassiné
Le monde de la Recherche malade 
 
Je regarde par la fenêtre
Le vent forcit
L'arbre du voyageur s'agite 
Un hélicoptère passe
Un couple de Paille-En Queue  
Au loin le bull s'affaire
Allez, je retourne à mes dossiers
Je vais me refaire un café 
 

13 octobre 2007

Abeilles, fruits, légumes

Les abeilles sont menacées d'extinction. Et avec elles, une fraction importante des variétés de fruits et de légumes, du moins en quantités suffisantes pour garantir la diversité des espèces et de l'équilibre alimentaire de l'humanité. Les causes ? Les pesticides, l'élimination de leurs sites de nidification, la raréfaction des plantes qui leur fournissent nectar et pollen, les maladies et parasites... Ces différents faits ont été confirmés par plusieurs études scientifques (voir l'article du Monde du 13/10/07 : "Un monde sans fruits et légumes"). Bernard Vaissière, spécialiste de la pollinisation à l'INRA : "Si on se contente de faucher les talus une fois par an, si on préserve un peu mieux les prairies naturelles, si on optimise l'utilisation des jachères fleuries, les abeilles se porteront déjà mieux. De même si l'on prend des mesures plus efficaces d'un continent à un autre contre les espèces invasives, tel le frelon asiatique. Mais, avant tout, il faut réduire l'usage des pesticides. Les agriculteurs comme les jardiniers doivent prendre conscience que les abeilles sont totalement démunies vis-à-vis de ces produits toxiques. Et qu'elles sont de précieuses auxiliaires de leurs cultures, à protéger en priorité."...
 

12 octobre 2007

Dire, écrire

L'homme possède la faculté de construire des langages, par lesquels chaque sens se peut exprimer, sans avoir nulle notion ni de la manière dont chaque mot signifie, ni de ce qu'il signifie...

 

Ludwig Wittgesnstein,

Investigations philosophiques.

11 octobre 2007

Folie humaine

Et pendant ce temps, les combats continuent, là bas, sans que nous n'en sachions rien, ou tellement peu...

L’ex-général Laurent Nkunda a annoncé lundi le lancement d’une "offensive active" au Nord-Kivu (est), où des combats à l’arme lourde ont repris dans la matinée après une brève accalmie. "Nous refusons aujourd’hui le cessez-le-feu", instauré le 6 septembre sous forte pression de l’ONU et violé à plusieurs reprises dans la province, a déclaré le général déchu tutsi congolais, joint dans un de ses fiefs des montagnes du Masisi (Nord-Kivu). "Au moment où je vous parle, les FARDC sont en train de brûler (pilonner) les villages de Muremure, Kiluku, Bwirunde, Mushaki et Karuba", localités du Masisi situées à entre 30 et 40 km à l’ouest de la capitale provinciale Goma, a-t-il affirmé. "Nous allons ouvrir un front partout où ils nous attaqueront", a-t-il prévenu. (Source : Contreinfo et TV5, 9 octobre).

Depuis combien de temps s'entretue-t-on ? Quand en finira t'on avec de telles énormités ? Quels sont encore ceux qui tirent les ficelles de ces conflits qui font (ont fait) des milliers (des millions) de morts, d'estropiés, d'orphelins, de déshérités ? Mon coeur crie.

10 octobre 2007

Les hommes aux yeux secs

Je prèfère encore croire que les yeux des hommes peuvent se mouiller, croire dans la pluie du monde, pour arroser et faire s'épanouir, empècher la désertification des coeurs et des âmes, l'assèchement des terres fertiles de la poésie et de la beauté....

6adadc4efc2d4e1b5f06b40c99f04499.jpg

 

09 octobre 2007

La mangue juteuse

Judex se secoua, reprit sa pioche, travailla encore une petite heure pour terminer la préparation du carré, puis rassembla ses outils.
L’habitation était comme suspendue sur le promontoire et de loin, on l’aurait confondue avec un amoncellement de matériaux en tous genres, dont la caractéristique commune était la couleur claire. Tôles, bardeaux, résidus de parpaings, poteaux en bois, enchevêtrements de feuilles de chocas desséchées, le tout donnait au lieu une allure à la fois confuse et rangée, organisée malgré l’absence de moyens.
Les deux chiens, tout frétillants, se mirent à japper et se frottèrent au bas de ses jambes encore ruisselantes et rouges de glèbe. L'appentis dans lequel Judex pénétra était situé sur la façade sud, abrité des rafales des alizés par un rideau de bambous. Puisant avec une écuelle dans un large tonneau, il s’aspergea avec parcimonie le corps de liquide rafraîchissant, puis renfila sa culotte et sa chemise et se dirigea vers la pièce principale qui lui servait de cuisine, de salle à manger, et de chambre. Il se restaura frugalement grâce à quelques épis de maïs qu‘il grignota avec plaisir avant de déguster la mangue juteuse qu’il avait ramenée du carré.
 
 
 
épisodes précédents : Le coin Fiction
reprendre depuis le début : voir Amilcar 

08 octobre 2007

Expulsions, rétention

Avec les objectifs quantitatifs d'expulsion des étrangers, les abus en tout genre et non respect des droits les plus élémentaires s'accumulent. Le long rapport le la Cimade, dont j'ai pu parcourir des passages démonstratifs sur les centres de rétention administratives, est édifiant. Jusqu'à quand va t'on continuer à nous enfoncer dans l'envers du bon sens ? (Rapport découvert grâce au passage sur le blog de Florence)

07 octobre 2007

Moment de paix

Quel superbe moment que celui là. Ismael Lo en concert, à la Fête des chants de marins de Paimpol, juillet dernier. Je vous laisse savourer. 




06 octobre 2007

Etat d'âme

Bizarre. Suis bizarre. Suis bizarre aujourd'hui. Zarbi, complètement zarbi. Pas envie de grand chose. Je me traine. Des hauts et des bas, selon les jours. Serait ce la lune ? Ou les hommes ? Ou moi ? Sais pas, sais plus. Décalé. A côté. Comme si je n'étais pas là, en dehors. Du mal à savoir vraiment où j'en suis. Vie intense. Société molle. A hue et a dia. Rendre compte. faire du chiffre. Produire. BlaBlater. Regarder mousser. Grande folie dévastatrice. Semblant de rien. Grandes puissances. Afrique. FMI. ADN. Ouverture. Fermeture des âmes. Valeurs ? Blindage armé garanti. Part du riche. La vitesse na plu son tan. Noirblancblancnoir.

Zarbi, vous avez dit ? Lé bizar mem, vrèman. Dites, rassurez moi, vous vous sentez pas bizarre vous dans ce monde ? Ko sa nu pé fè ? mi koné pa, mi koné pi. Suite pour violoncelle de Bach. Plainte lointaine, crisssement du coeur. Froissement du monde. Réveil, regard. Plissement du front. Battement de paupière. Andante. Moderato. Larghetto. Paris New York New York Paris. 

20:45 Publié dans Coin perso | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vive la vie